Commentaires récents

Prochains concours & AT

Revirement de situation

Publié par Kanata le 13 janvier 2013

Cnahangement de programme conséquent puisque je viens de signer « Forfait illimité* » avec non pas « Les Éditions Ex-Aequo » (dont je m’apprêtais à retourner le contrat), mais avec les éditions « Les Nouveaux Auteurs ».

C’est difficile comme décision. On est très rarement confronté à ce type de choix ! Pour « Forfait illimité* » j’ai tapé à la porte de quarante-deux éditeurs sur une période d’un an. Et aux vues du rythme des réponses négatives, si on m’avait dit que fin décembre c’est moi qui devrait choisir entre plusieurs offres… Je me serais esclaffé !

Comment en est-on arrivé là ? C’est assez simple en fait. Les demandes d’édition étant très largement supérieures aux offres, il serait peu efficace de prospecter les éditeurs un par un. Avec des temps de réponse qui s’échelonnent entre trois et huit mois, il faudrait la moitié d’une vie pour prospecter avec un manuscrit… À ce train-là, il est donc évident que je me lance toujours dans la bataille avec plusieurs copies. On peut donc théoriquement se retrouver avec plusieurs réponses positives en même temps (ou dans un délai très court).

Oui ! Mais là… ceux qui suivent un peu mes aventures se disent : «  Attends une minute… Il n’a jamais mentionné « Les Nouveaux Auteurs » durant sa prospection le petit père Kanata… »

C’est vrai… Et pour cause : Je ne leur ai pas vraiment envoyé mon manuscrit… J’ai en fait participé à un de leur concours (le grand prix Yann Queffélec) en soumettant mon manuscrit en ligne l’été dernier. En toute honnêteté, entre les prospections, le boulot, la durée du concours et la communication plus que minimaliste, j’avais un peu oublié la chose. À tel point d’ailleurs, que je ne me suis soucié des résultats qu’un bon mois et demi après la date de fin annoncée. (bon, il se trouve qu’ils avaient rallongé le concours d’un mois, du coup, je n’étais pas vraiment en retard 😉 ). Je saluais le vainqueur début décembre (« Celtic Online »), et passais à autre chose.

Ce fut donc une surprise lorsque « Les Nouveaux Auteurs » me contactèrent fin décembre pour me parler de « Forfait Illimité* ». Dans le cadre de leur partenariat avec « France Loisir », ils lancent quelques titres finalistes de leur concours au format numérique.

« Forfait Illimité* » sortira donc en exclusivité France Loisir pour février. Trois mois plus tard, il sera disponible sur toutes les autres plates-formes digitales.

Ça sonne creux

Publié par Kanata le 8 novembre 2012

Retour (par mail) de Sonatine Éditions. Reste à ce qu’ils me renvoient mon manuscrit… Sinon je ne pourrais pas le faire repartir pour les Éditions Ex-Aequo.

C’est ballot

Publié par Kanata le 22 octobre 2012

La pause estivale est bien terminée, j’ai reçu mon second retour de la semaine, cette fois-ci en provenance des éditions Balland, qui “ne peuvent pas intégrer mon texte malgré toutes ses qualités”.

Avec la réception de celui de Métaillé, cela fait donc deux copies qui repartent dès demain chez “Le pré aux clercs” et “Lokomodo”. Après ces deux envois, il ne restera plus que deux lignes à mon tableau (“Ex-Aequo” – j’en connais un qui sourit, mais bon, mon tableau à 10 mois – et “Nuits blanches”). Logique, j’avais prévu un an, et on arrive au bout de l’année. Putain, je suis bon avec les prévisions.

Mais tailler des textes français pour quoi faire ?

Publié par Kanata le 13 octobre 2012

Un retour de Métailié pour “Forfait illimité*”, ce qui me fait penser : pas une nouvelle depuis juin dernier, avec 10 manuscrits dans la nature… Soit les vacances et la rentrée littéraire mettent les éditeurs à genoux, soit ils brûlent les manuscrits à la Saint-Jean pour repartir à neuf en septembre (j’ai une théorie là-dessus).

En tout cas, quand un éditeur français répond : “Nous publions extrêmement peu de littérature française. Les choix sont donc très serrés.”

Moi, ça me fait quelque chose… Si les éditeurs francophones n’éditent pas de littérature française, qui va le faire ? Vais-je devoir traduire mes textes en anglais, me faire éditer aux US, et faire un deal d’adaptation en France via mon agent ? Ça serait tout de même un poil ironique, non ?

Énormes sons

Publié par Kanata le 18 juillet 2012

Ni fanfare ni tambours pour ce nouveau retour, cette fois des Éditions Éloïse d’Ormesson qui “n’édite que dix oeuvres en français par an”. Moi je trouve que c’est déjà bien. Ceci dit, si c’est une invitation à l’envoyer en anglais, je peux aussi 😉

Le paquet repart demain à Saint-Malo chez Pascal Galodé éditeurs. J’aime cette belle ville qui a vu la naissance de Jacques Cartier, découvreur de la Nouvelle-France (je lui préfère son nom d’origine : Kanata – Canada 😉 )