Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

9ème concours de nouvelles des éditions du Sagittaire

Publié par Kanata le 17 août 2012

Neuvième concours national de nouvelles
2012-2013
Thème : le « Bruit ».

Définitions et règlement.

1. Les Editions du Sagittaire et les Rencontres de la Critique et de la Culture “Bd-Sainte-Beuve », qui se déroulent chaque année à Boulogne-sur-Mer (62) et en 2013, du 21 au 28 mars, en partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, la municipalité et la communauté d’agglomération du Boulonnais, organisent un concours de nouvelles afin d’encourager la lecture, l’écriture, les arts et la culture, ainsi que la découverte d’auteurs.

2. Ce concours est réservé aux auteurs de plus de 15 ans.

3. Les candidats doivent concourir avec un seul texte, inédit et entièrement personnel, correspondant au genre de la nouvelle. Ce texte n’excédera pas 10 pages dactylographiées, 25 lignes par page. Il sera tenu compte de la qualité de l’orthographe et de la présentation.
Afin de garantir l’anonymat de leur examen, les textes ne comporteront, en haut à gauche, qu’un « code personnel » : trois lettres suivies de trois nombres, au choix. Ex : ABC123 ou JDL836, etc..
Dans une enveloppe cachetée, il conviendra d’indiquer sur une feuille le code de la nouvelle, son titre, le nom et les coordonées de l’auteur (adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel). Ces renseignements seront conservés au siège des Editions du Sagittaire, et ne seront pas transmis aux membres du comité de lecture. Sur l’enveloppe cachetée n’apparaîtra que le code personnel inscrit de manière lisible.
Tout texte ne respectant pas ces consignes ne sera pas admis à concourir.

4. En 2012-2013, le thème retenu par les associations organisatrices est le « Bruit ». . Ou comment un élément perturbateur peut passer du stade de gêne à celui de source d’inspiration, comment le grain de sable qui au départ gâche tout peut tout changer, et pourquoi pas aller jusqu’à une réussite inattendue.

5. Les manuscrits destinés au concours seront envoyés avant le 30 novembre 2012, en 4 exemplaires, dans une enveloppe suffisamment affranchie, accompagnés :
– d’une participation de cinq timbres au tarif en vigueur pour une lettre ordinaire (20 gr), destinés à la correspondance et à la transmission des documents entre les différents membres du comité de lecture,
– de l’enveloppe cachetée contenant vos coordonnées,
à l’adresse suivante : AFAC Editions du Sagittaire | BP 72 | 62930 Wimereux.

6. Les résultats du concours seront proclamés, au cours des Rencontres de la Critique et de la Culture, en mars 2013. Ils seront diffusés dans les Lettres d’informations des organisateurs. Les lauréats seront avertis des résultats par email ou en cas d’impossibilité par courrier. Ils pourront en outre consulter le site des éditions du Sagittaire (www.sagittaire-editions.fr) qui en feront état.

7. En 2013, les éditions du Sagittaire publieront les textes primés en un ouvrage collectif, publié à l’occasion de la manifestation « 2013, bd Sainte-Beuve ». La participation au concours vaut acceptation de publication de la part des auteurs primés. Il sera envoyé un exemplaire du livre publié par auteur lauréat, dès publication. Les premiers prix se verront attribuer dix ouvrages des Editions du Sagittaire, les seconds sept, et les troisièmes cinq.

8. Les manuscrits ne seront pas retournés.

9. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation et ses résultats ne sera admis. La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement, y compris la parution des textes primés et du nom des lauréats.

Éditions du Sagittaire 2011

Publié par Kanata le 27 novembre 2011

 

Règlement du concours 2011

Huitième concours national de nouvelles 2011

1. Les éditions du Sagittaire, la Société Nationale des Auteurs indépendants (SNAI) et les Rencontres de la Critique et de la Culture “Bd-Sainte-Beuve », qui se déroulent chaque année à Boulogne-sur-Mer (62) et en 2011, du 17 au 23 mars, en partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, la municipalité et la communauté d’agglomération du Boulonnais, organisent un concours de nouvelles afin d’encourager la lecture, l’écriture, les arts et la culture, ainsi que la découverte d’auteurs.

2. Ce concours est réservé aux auteurs de plus de 15 ans.

3. Les candidats doivent concourir avec un seul texte, inédit et entièrement personnel, correspondant au genre de la nouvelle. Ce texte n’excédera pas 10 pages dactylographiées, 25 lignes par page. Il sera tenu compte de la qualité de l’orthographe et de la présentation.
Afin de garantir l’anonymat de leur examen, les textes ne comporteront, en haut à gauche, qu’un « code personnel » : trois lettres suivies de trois nombres, au choix. Ex : ABC123 ou JDL836, etc..
Dans une enveloppe cachetée, il conviendra d’indiquer sur une feuille le code de la nouvelle, son titre, le nom et les coordonnées de l’auteur (adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel). Ces renseignements seront conservés au siège des éditions du Sagittaire, et ne seront pas transmis aux membres du comité de lecture. Sur l’enveloppe cachetée n’apparaîtra que le code personnel inscrit de manière lisible.
Tout texte ne respectant pas ces consignes ne sera pas admis à concourir.

4. En 2011, le thème retenu par les associations organisatrices est la « Nuance ». Il s’agira d’illustrer la subtilité des choses, la beauté de la variation, la force de la contemplation.

5. Les manuscrits destinés au concours seront envoyés avant le 30 novembre 2011, en 4 exemplaires, dans une enveloppe suffisamment affranchie, accompagnés :
-d’une participation de cinq timbres au tarif en vigueur pour une lettre ordinaire (20 gr), destinés à la correspondance et à la transmission des documents entre les différents membres du comité de lecture,
-de l’enveloppe cachetée contenant vos coordonnées,
à l’adresse suivante : AFAC Editions du Sagittaire | BP 72 | 62930 Wimereux.

6. Les résultats du concours seront proclamés, au cours des Rencontres de la Critique et de la Culture, en mars 2012. Ils seront diffusés dans les Lettres d’informations des organisateurs. Les lauréats seront avertis des résultats par email ou en cas d’impossibilité par courrier. Ils pourront en outre consulter le site des éditions du Sagittaire (www.sagittaire-editions.fr) qui en feront état.

7. En 2012, les éditions du Sagittaire publieront les textes primés au cours des années précédentes (2008 à 2011) en un ouvrage collectif, après consultation et accord des auteurs, dont les droits seront respectés. Les premiers prix se verront attribuer dix ouvrages, les seconds sept, et les troisièmes cinq. Chacun des lauréats aura la faculté d’acquérir des ouvrages supplémentaires avec une réduction de 30% sur le prix de vente public.

8. Les manuscrits ne seront pas retournés.

9. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation et ses résultats ne sera admis. La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement, y compris la parution des textes primés et le nom des lauréats.

 

 

Editions du Sagittaire – Les résultats


Nous venons de déclarer les résultats du précédent concours, le 7ème réalisé en 2010, dont le thème était « l’amitié ».

1er Prix : Perrine Piat pour la Nouvelle « Jardin de l’Artiste »
2ème Prix : Christine Pruvot pour la Nouvelle « Où vont les vagues ».
3ème Prix : Monique Coudert pour la Nouvelle : « Icare ».

Editions du Sagittaire
site : www.sagittaire-editions.fr