Après Couleurs et sons, Le bonheur… ces petits riens, Terre, empreinte, Le 4e pouvoir, voici, pour la sixième année, le thème du Prix première chance à l’écriture.

Ce concours de manuscrits est réservé aux auteurs n’ayant jamais signé de contrat d’édition et résidant dans une des trois régions suivantes : PACA, Languedoc Roussillon et Rhône Alpes.

 

 Thème 2013 : l’effet papillon

« Un simple battement d’ailes de papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »

 

 Pour participer:

Les auteurs souhaitant participer doivent s’adresser à ELU par email à e-l-u@orange.fr

Nous leur fournirons le règlement ainsi qu’un bulletin d’inscription

Vous pouvez les télécharger à l’adresse suivante :

http://elansud.fr/prix-litteraire/index.html

 

Ce Prix est entièrement gratuit, pas de frais d’inscription.

 

Ligne directrice du Prix Première Chance à l’Écriture : offrir un contrat d’édition à un nouvel auteur, inclure des lycéens dans le processus concret de la création d’un roman et de son édition. La maison d’éditions Elan Sud, en collaboration avec le Lycée de l’Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé en juin 2007 ce Prix. L’association ELU a été mandatée en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors.

 

Le déroulement du prix :

  • Janvier, le thème du concours est choisi puis diffusé dans librairies et les bibliothèques de la région, l’Agence Régionale du Livre, la presse, sites internet. Réception des manuscrits jusqu’au 31 août.
  • Septembre, première sélection de manuscrits par un comité de lecture adulte (comité de lecture d’Elan Sud, adhérents d’ELU, professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires et libraires).
  • De décembre à mars, réunions avec les lycéens volontaires, pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l’écriture et de la littérature pour élire le meilleur manuscrit.
  • Tous les aspects de l’écriture d’un roman sont abordés : fond, forme, style, mots, structure, cohérence des personnages et des situations, mais aussi la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le français en général.
  • Mars, La synthèse est transmise au lauréat. L’auteur primé signe un contrat d’édition avec Elan Sud,
  • D’avril à septembre, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés en collaboration avec l’éditrice d’Elan Sud,
  • Juin ou octobre/novembre, sortie officielle du roman au lycée de l’Arc, présentation à la presse. Un exemplaire est offert aux élèves ayant participé. Elan Sud assure la promotion et la diffusion en librairies et des salons littéraires régionaux et nationaux. Si le manuscrit est abouti avant, possibilité de sortie du livre pour le salon de l’édition indépendante « L’antre des livres » organisé par ELU.