La revue Galaxies et l’association Infini organisent en 2013 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, d’une valeur de 150 euros, auxquels s’ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue, est ouvert à tous.

Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de 30 000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française, et inédites. Le jury est seul juge de l’application de ces critères. Un seul texte sera accepté pour chaque auteur participant.

Le jury se prononce au vu de textes anonymes. Le secrétaire du concours, Georges Pierru, qui ne participe pas aux délibérations, est le garant de cet anonymat. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2013, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination. En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours.

Les résultats seront rendus publics lors de la 40e Convention nationale française de science-fiction, en août 2013.

Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si aucun de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera constitué d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante Rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publicatioon éventuelle. Le jury se réserve la possibilité de proposer au second primé une publication dans Galaxies. Dans ce cas, le troisième sera publié dans Géante Rouge.

Ces textes sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte, seront envoyés sous forme électronique, en documents .doc, .docx, .rtf ou .org, uniquement (pas de pdf) en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY » adressé de manière exclusive à « Georges Pierru », qui en assure le secrétariat : jorge.pierru@wanadoo.fr.

La date limite fixée pour cet envoi est le 31 mars 2013 à minuit.