Un vrai livre électronique Les mœurs évoluent, on ne dit plus « manuscrit », mais « tapuscrit » (essayez donc d’envoyer quelque chose écrit à la main à un éditeur pour voir…) Et l’arrivée en force du numérique change aussi la donne de l’impression. On peut maintenant faire tirer un ouvrage à 10-20-30-50 exemplaires, le tout en ligne, en soumettant son texte Word ou PDF à des sites comme www.jepublie.com ou www.lulu.com.

Sans parler, bien sûr, des formats totalement digitaux type eBook, qui font purement et simplement fi de l’impression papier. Il y a des dizaines de sites sur la toile pour créer et diffuser son ebook, du type  www.ebook-diffusion.com,  ou des monstres anglophones comme www.smashwords.com, même Apple s’y est mis avec son iBookStore (si vous faites l’effort de faire une demande ISBN pour votre œuvre par vous même).

Je suis un geek, faire un clic droit sur ma souris et « enregistrer sous… PDF », je sais faire, uploader un fichier sur un site, aussi… Pas vraiment un challenge.

Choisissez votre poison :