Cnahangement de programme conséquent puisque je viens de signer « Forfait illimité* » avec non pas « Les Éditions Ex-Aequo » (dont je m’apprêtais à retourner le contrat), mais avec les éditions « Les Nouveaux Auteurs ».

C’est difficile comme décision. On est très rarement confronté à ce type de choix ! Pour « Forfait illimité* » j’ai tapé à la porte de quarante-deux éditeurs sur une période d’un an. Et aux vues du rythme des réponses négatives, si on m’avait dit que fin décembre c’est moi qui devrait choisir entre plusieurs offres… Je me serais esclaffé !

Comment en est-on arrivé là ? C’est assez simple en fait. Les demandes d’édition étant très largement supérieures aux offres, il serait peu efficace de prospecter les éditeurs un par un. Avec des temps de réponse qui s’échelonnent entre trois et huit mois, il faudrait la moitié d’une vie pour prospecter avec un manuscrit… À ce train-là, il est donc évident que je me lance toujours dans la bataille avec plusieurs copies. On peut donc théoriquement se retrouver avec plusieurs réponses positives en même temps (ou dans un délai très court).

Oui ! Mais là… ceux qui suivent un peu mes aventures se disent : «  Attends une minute… Il n’a jamais mentionné « Les Nouveaux Auteurs » durant sa prospection le petit père Kanata… »

C’est vrai… Et pour cause : Je ne leur ai pas vraiment envoyé mon manuscrit… J’ai en fait participé à un de leur concours (le grand prix Yann Queffélec) en soumettant mon manuscrit en ligne l’été dernier. En toute honnêteté, entre les prospections, le boulot, la durée du concours et la communication plus que minimaliste, j’avais un peu oublié la chose. À tel point d’ailleurs, que je ne me suis soucié des résultats qu’un bon mois et demi après la date de fin annoncée. (bon, il se trouve qu’ils avaient rallongé le concours d’un mois, du coup, je n’étais pas vraiment en retard 😉 ). Je saluais le vainqueur début décembre (« Celtic Online »), et passais à autre chose.

Ce fut donc une surprise lorsque « Les Nouveaux Auteurs » me contactèrent fin décembre pour me parler de « Forfait Illimité* ». Dans le cadre de leur partenariat avec « France Loisir », ils lancent quelques titres finalistes de leur concours au format numérique.

« Forfait Illimité* » sortira donc en exclusivité France Loisir pour février. Trois mois plus tard, il sera disponible sur toutes les autres plates-formes digitales.

Choisissez votre poison :