Revirement de situation
Articles, Les Publications 13 janvier 2013Changement de programme conséquent puisque je viens de signer « Forfait illimité* » avec non pas « Les Éditions Ex-Aequo » (dont je m’apprêtais à retourner le contrat), mais avec les éditions « Les Nouveaux Auteurs ».
C’est difficile comme décision. On est très rarement confronté à ce type de choix ! Pour « Forfait illimité* » j’ai tapé à la porte de quarante-deux éditeurs sur une période d’un an. Et aux vues du rythme des réponses négatives, si on m’avait dit que fin décembre c’est moi qui devrait choisir entre plusieurs offres… Je me serais esclaffé !
Comment en est-on arrivé là ? C’est assez simple en fait. Les demandes d’édition étant très largement supérieures aux offres, il serait peu efficace de prospecter les éditeurs un par un. Avec des temps de réponse qui s’échelonnent entre trois et huit mois, il faudrait la moitié d’une vie pour prospecter avec un manuscrit… À ce train-là, il est donc évident que je me lance toujours dans la bataille avec plusieurs copies. On peut donc théoriquement se retrouver avec plusieurs réponses positives en même temps (ou dans un délai très court).
Oui ! Mais là… ceux qui suivent un peu mes aventures se disent : « Attends une minute… Il n’a jamais mentionné « Les Nouveaux Auteurs » durant sa prospection le petit père Kanata… »
C’est vrai… Et pour cause : Je ne leur ai pas vraiment envoyé mon manuscrit… J’ai en fait participé à un de leur concours (le grand prix Yann Queffélec) en soumettant mon manuscrit en ligne l’été dernier. En toute honnêteté, entre les prospections, le boulot, la durée du concours et la communication plus que minimaliste, j’avais un peu oublié la chose. À tel point d’ailleurs, que je ne me suis soucié des résultats qu’un bon mois et demi après la date de fin annoncée. (bon, il se trouve qu’ils avaient rallongé le concours d’un mois, du coup, je n’étais pas vraiment en retard 😉 ). Je saluais le vainqueur début décembre (« Celtic Online »), et passais à autre chose.
Ce fut donc une surprise lorsque « Les Nouveaux Auteurs » me contactèrent fin décembre pour me parler de « Forfait Illimité* ». Dans le cadre de leur partenariat avec « France Loisir », ils lancent quelques titres finalistes de leur concours au format numérique.
« Forfait Illimité* » sortira donc en exclusivité France Loisir pour février. Trois mois plus tard, il sera disponible sur toutes les autres plates-formes digitales.
C’est géniaaaaal!
On est vraiment content pour toi! J’ai hâte de relire ça!
Moi aussi, parce que cela fait un moment que je ne l’ai pas lu… Je suis dans les starting-blocks pour les corrections éditoriales !
Voilà un beau revirement de situation.
Félicitations malgré les réserves d’usage.
Le projet parait très bien. Tiens-nous au courant… 😉
Toujours, on joue la transparence ici.
Et puis on suivra ton parcours avec AE 😉
Très bonne nouvelle, une exclu France Loisir vous sera bénéfique je pense !
En espérant que tout se passe bien ;).
Félicitations Kanata! Sous quel nom tu vas publier?
Tiens, bizarre… mon commentaire n’est pas resté… Je répète donc:
Bas les masques, se sera Franck Labat 😉
Félicitations. Enfin ! ça fait plaisir. Une année qui commence bien.
Merci Brigit, et toi ? De nouveaux projets en vue ?
Trois guides pratiques chez Eyrolles, le premier paru en novembre et le deuxième en janvier 2013. Et un autre en mai prochain. Je me suis remise à la fiction….
Excellent ! Tiens-nous au courant.
Bonjour et félicitations!
Pour l’instant, on ne te propose qu’un contrat numérique, non, et ils laissent la version papier libre de droit, c’est bien ça?
Exactement, le contrat ne concerne que le numérique, et notamment l’exclu France France Loisir.
Ensuite il pourra y avoir sortie papier, déontologiquement les NA seront prioritaires, mais ce n’est pas contractuel.
Hum,les NA ont dû te dire que si une autre maison te proposait un contrat papier, ils pourraient peut-être faire l’effort de te publier également en version papier, c’est bien ça? Il m’est arrivé la même chose avec cette maison d’édition, mais j’en ai choisie une autre qui me proposait une version papier. Si tu veux, on pourrait discuter ensemble (je crois que tu as mon adresse mail), car j’ai peut-être quelques infos qui pourraient être intéressantes pour toi.
Avant tout félicitations !
je me pose une question toutefois, pourquoi passer par un éditeur pour publié du numérique alors qu’il est facile de le faire soi même sur les mêmes plateformes fnac…
C’est la question que je me pose et que je me permets de poser ici.
Bonjour Isabelle,
D’abord : merci 😉
C’est une question toute légitime que tu te poses, mais elle va au-delà du numérique. De nos jours, avec les impressions digitales, il est facile de faire imprimer un livre papier soi-même (un simple fichier PDF à envoyer à l’imprimeur). En fait, tu poses la question cruciale : “être édité, où s’autopublier ?”
Le “travail éditorial” ne se cantonne pas juste à mettre l’ebook en ligne, ou le livre dans un catalogue. Il englobe la correction, la communication, la promotion, la mise en page, la diffusion… Ta question tombe très bien, nous avons une série d’articles sur Espaces Comprises qui va traiter du sujet. Les deux premiers articles sont déjà en ligne : je t’invite à les lire.
merci pour cette réponse. Je vais de ce pas lire les articles.
en tous cas, très bonne chance pour la suite !
Toutes mes félicitations, je suis content pour toi!!!!!
Merci, c’est gentil Nas. (et ce n’est qu’un début 😉 )