« A livres perchés »                             

 

CONCOURS DE NOUVELLES : REGLEMENT

 

Article 1 :

Dans le cadre de l’événement « A livres perchés », un concours de nouvelles est organisé par les deux associations : « La Marelle » et « Le comité des fêtes ».

 

Article 2 :

Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite.

 

Article 3 :

Les nouvelles devront parvenir impérativement avant le 30 juin 2012 inclus par mail à l’adresse électronique suivante : lardier.livres@yahoo.fr

Pour les personnes ne disposant pas de mail, elles devront être envoyées à « A livres perchés », Concours de nouvelles, Ecole, 05110 Lardier et Valença, avant la même date (le cachet de la poste faisant foi).

 

Le présent règlement est disponible sur le site internet www.marelle05.fr

 

Article 4 :

Trois catégories de nouvelles seront primées selon les âges des participants:

–          Catégorie « enfants » : pour les moins de 12 ans (nés après le 30 juin 2000 inclus)

–          Catégorie « jeunes » pour les 12-17 ans (nés entre le 30 juin 1994 inclus et le 30 juin 2000 exclus)

–          Catégorie « adultes » (nés avant le 30 juin 1994 exclus).

 

Article 5 :

Chaque nouvelle commencera par l’incipit correspondant à la catégorie dans laquelle concourt l’auteur.

 

CATEGORIE ENFANTS

Le chauffeur de taxi vient de prendre les bagages et de les mettre dans son coffre. « Bonjour ! », lui lance gaiement M. Dumonde en lui tendant la main. Surpris, le chauffeur lui serre la main mollement et le regarde des pieds à la tête. Dans sa ville, cela n’arrivait plus qu’on se salue.

Mais ce M. Dumonde n’est comme personne. Un costume à carreaux et une casquette comme on n’en porte plus depuis le temps de Sherlock Holmes ou Phileas Fogg. Un parapluie noir qu’il fait tourner en moulinets. Une fine moustache barre son visage d’une joue à l’autre et dessine un éternel sourire sur un visage dont les yeux pétillent de bonheur.

M. Dumonde s’installe dans la voiture au côté du chauffeur. Le taxi démarre. Et M. Dumonde commente avec bonheur ce qu’il voit devant lui.

Le chauffeur va de surprise en surprise devant ce drôle de bonhomme. Lorsque la voiture s’arrête aux feux,  M. Dumonde salue joyeusement par la fenêtre les autres automobilistes tout aussi surpris que le taxi par son attitude. Certains le regardent en se tapotant la tempe avec l’index pour dire que cet homme doit être complètement fou.

Le chauffeur profite d’un embouteillage sur la route pour l’interroger :

« Mais enfin, monsieur, je peux savoir ce qui vous rend si heureux ?

–  Je pars pour le tour du monde ! ».

 

———————————————————————————————

 

POUR LES JEUNES ET LES ADULTES

Les dockers venaient de jeter sans égard les bagages sur les quais. Dans le fracas et la poussière, Gwen vit que sa malle avait résisté au choc. Un porteur s’en empara et la hissa sur son dos.

Gwen lui fit un signe et ils s’enfoncèrent dans la ville. C’était après le port un dédale de ruelles éclairées par des lampions faiblards, une succession de maisons hautes aux façades défraîchies qui laissaient échapper des parfums d’épices et de fritures d’oignons qui piquaient aux yeux. Dans les escaliers étroits ou les placettes, les femmes de marins faisaient pousser des fleurs qui masquaient la misère de leurs maisons.

Gwen avançait d’un pas décidé. Courbé, le porteur le suivait sans se plaindre, malgré la lourdeur de la charge.

Dans ce labyrinthe, le jeune voyageur suivait l’itinéraire qu’il avait appris par cœur. Les points de repère qu’on lui avait indiqués défilaient sans accroc. De plusieurs maisons, des chants s’échappaient dans la nuit. Il n’en connaissait pas la signification, mais ils devaient dire le bonheur de se retrouver, les îles lointaines et les aventures viriles des bouts du monde.

Il touchait au but. Il vit la maison qu’on lui avait décrite. Une treille en cernait les ouvertures. Un compas de navigateur était accroché à la façade.

Le porteur déposa la malle devant la porte. Gwen lui glissa un billet dans la main.

Puis il frappa à l’huis. Une jeune femme aux yeux cernés de khôl lui ouvrit la porte. Elle le fit entrer sans s’attarder. « Venez, il est là. »

Gwen pénétra dans une pièce à la lumière tamisée. L’homme qu’il venait voir était de dos, face à la fenêtre. Grande carrure, épaules arrondies. La fumée de sa cigarette créait un halo autour de son visage.

L’homme se retourna…

 

Article 6:

Chaque participant devra remplir une fiche séparée d’inscription au concours de nouvelles qui permettra de pouvoir le primer et de garantir son anonymat auprès du jury (voir ci-dessous).

 

Article 7:

Pour la catégorie « enfants », la nouvelle se composera au maximum de deux pages. La nouvelle peut être manuscrite.

 

Pour la catégorie « jeunes », la nouvelle se composera de deux à six pages. Elle sera dactylographiée.

Les participants doivent écrire sur des formats A4 en caractère « Times new roman », corps 12.

Pour la catégorie « adultes », la nouvelle présentée comprendra de quatre à dix pages. La nouvelle sera dactylographiée. Les participants doivent écrire sur des formats A4 en caractère « Times new roman », corps 12.

Les concurrents régleront leur traitement de texte avec un interligne de 1,5.

 

Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra apparaître sur les nouvelles.

 

Tous les textes ne répondant pas strictement à ces critères seront disqualifiés avant d’être présentés au jury.

 

Article 8 :

Les textes seront inédits et écrits en français. Ils ne peuvent avoir reçu d’autre prix. Chaque concurrent ne peut envoyer qu’une nouvelle.

 

Article 9 :

Un jury composé par les organisateurs du concours se réunira afin de sélectionner les nouvelles primées.

Les trois meilleures nouvelles dans les trois catégories seront primées.
Les prix seront décernés au cours de « Lardier à livres perchés », les 7 et 8 septembre 2012.

 

Article 10 :

Aux termes du concours, les concurrents pourront être sollicités pour autoriser la reproduction de leurs œuvres à des fins de promotion du concours, …

Les concurrents autorisent la reproduction des textes primés pendant 1 an, la citation de leur nom ou leur pseudo. 

Les meilleures nouvelles seront imprimées et plastifiées, et disposées à Lardier et Valença les 7 et 8 septembre 2012 dans des endroits publics et pourront être lues par les visiteurs de la manifestation.

La publication des résultats s’effectuera sur le site www.marelle05.fr  après la remise des prix. Les nouvelles primées seront publiées sur ce site.

 

Article 11 :

Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.


 

CONCOURS DE NOUVELLES : INSCRIPTION A JOINDRE

A LA NOUVELLE PRESENTEE SUR UNE FEUILLE A PART

 

 

NOM :

 

PRENOM :

 

ADRESSE :

 

CODE POSTAL :

 

VILLE :

 

TELEPHONE :

 

COURRIEL :

 

DATE DE NAISSANCE :

 

 

 

TITRE DE LA NOUVELLE :

 

 

 

 

 

NUMERO DE CODE ( réservé à l’organisateur) :

 

 

CATEGORIE :

 

 

 

 

Choisissez votre poison :