CONCOURS IPAGINATION « SENS INTERDITS »

Article 1

Ce concours de nouvelles est organisé par Ipagination. Le concours est ouvert aux adultes (à partir de 18 ans) du 23 avril 2012 au 30 juin 2012 inclus.

Article 2

Les concurrents devront rédiger une nouvelle inédite sur le thème « Sens interdits ». Tous les genres de fiction sont acceptés (romantique, fantastique, policier, etc.), comme toutes les interprétations, sous réserve qu’elles soient conformes aux lois en vigueur en France. Par contre, seront refusés tous les écrits n’ayant pas de rapport avec le thème imposé. Seul le jury en décidera.
Rappel : La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit

Article 3

Le texte, écrit en français, comportera entre 12000 et 18000 signes, espaces compris. Le nombre de signes sera indiqué par l’auteur en bas à droite du dernier feuillet. Il sera dactylographié dans le format A4 (21 x 29,7 cm) en utilisant comme police de caractères : Times new roman 12. Le texte devra impérativement comporter un titre.

Article 4

Les textes ne devront pas avoir été publiés. Du seul fait de leur participation, les candidats garantissent le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité ou le contenu des œuvres présentées.

Article 5

Chaque participant, obligatoirement membre du site, devra y valider son inscription, contre remise d’un numéro d’inscription. Une page spécifique sera créée pour cela. Les textes seront déposés par téléchargement sur le site au format Word, ODT ou RTF.
Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte, qui devra être anonyme et ne comporter aucun élément permettant d’identifier son auteur (signature, symbole…). Les productions comportant de tels signes distinctifs seront rejetées. Le texte devra cependant mentionner en en-tête le numéro de participant obtenu lors de l’inscription. Cette forme est impérative. Ce dépôt doit intervenir avant le 30 juin 2012 à minuit.

Article 6

La participation est interdite aux membres du jury ainsi qu’à leur famille. Afin de promouvoir de nouveaux auteurs, les lauréats du précèdent concours « La dernière vague », ne pourront pas participer à ce concours.

Article 7

Les frais de participation à ce concours s’élèvent à 8 euros. Le règlement s’effectuera soit par chèque bancaire ou postal (nous encourageons ce mode de règlement), à l’ordre de « Ipagination », ou  soit par Paypal, sur le site d’Ipagination.com. Tout envoi de chèque par voie postale devra être accompagné d’un courrier mentionnant une adresse électronique à laquelle l’auteur peut être joint afin que son numéro de participant lui soit communiqué. A défaut de règlement des frais de participation, le texte adressé par le candidat ne pourra pas être pris en compte au titre du concours.
Adresse : Ipagination, 71 avenue Jean Jaurès 92140 CLAMART (France)

Article 8

Les 10 auteurs dont les textes seront sélectionnés se verront offrir par Ipagination une édition collective à compte d’éditeur, sous forme d’édition numérique et d’édition papier.

Pour le prix de l’autorisation de publier l’œuvre, Ipagination Editions versera aux auteurs un droit correspondant à 50% des revenus nets de l’ouvrage que les auteurs se partageront à égalité. L’ouvrage sera référencé, entre autre, sur Amazon.
Le jury se réserve également le droit de ne pas décerner de prix s’il juge le niveau insuffisant, ou si les participants ne sont pas assez nombreux, ou de ne décerner qu’une partie des prix pour les mêmes raisons.

Article 9

Les membres du jury sont choisis par le comité de lecture d’Ipagination. La proclamation publique des résultats est fixée au 15 septembre 2012.

Article 10

Les délibérations du jury sont confidentielles, ses décisions sont souveraines et sans appel.

Article 11

Au terme du concours, tous les participants seront informés du palmarès par affichage sur le site d’Ipagination. Les Lauréats seront prévenus individuellement, et leur contrat d’édition leur sera envoyé. Les textes ne seront pas retournés à leurs auteurs : les organisateurs s’engagent à les détruire après les délibérations. L’auteur ne pourra réclamer aucun dédommagement en cas de texte non retenu, ni aucun remboursement de ses frais d’inscription.

Article 12

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables dans l’éventualité de perte, de vol ou de dégradation de l’œuvre envoyée.

Article 13

Le fait de poser sa candidature implique pour tous les concurrents l’acceptation intégrale du présent règlement. Tout manquement entrainera l’exclusion du concours. Contact et renseignements auprès d’Ipagination comite@ipagination.com

Choisissez votre poison :