Appel à Textes du projet « Découverte de talents IMPERIALDREAM »
4ème édition du recueil de nouvelles publié à compte d’éditeur sur le thème : « Et si les Hommes »

La réalité dans laquelle nous vivons ne se construit qu’à partir de plusieurs hasards du destin, originaux, fragiles et imprévisibles. Si l’un d’eux venait à disparaître ou à s’ajouter, la vérité du monde et notre vie de tous les jours seraient métamorphosées. Et si César avait perdu la bataille d’Alésia, et si Napoléon avait gagné Waterloo, ou encore, et si Hitler s’était fait tuer dans les tranchées, comment vivrions-nous aujourd’hui ? Comme tout effet réclame une cause préalable, l’équipe littéraire ImperialDream incite ses auteurs à jouer avec les instants de l’Histoire, à les déformer et à recréer une nouvelle existence. Inspirés du poème « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille » de Jean-François Alata, ils devront imaginer un récit fictif prenant en compte ces événements perturbés et faire découvrir à leurs lecteurs un monde transformé. Ils conserveront néanmoins une cohérence du scénario, un certain non-conformisme et une véritable structure de nouvelle qui ne s’apparente pas à un style documentaire.

C’est le défi que vous lance l’organisme associatif IMPERIALDREAM pour sa quatrième édition du recueil de nouvelles intitulé en cette année 2012 : « Et si les Hommes ». Vous avez jusqu’au samedi 19 mai pour écrire sur ce thème et l’envoyer à l’association. (NB : voir modalités de l’appel pour plus de renseignements).

(Les appels à textes d’IMPERIALDREAM ont une visée éditoriale ; votre participation implique la pleine conscience du règlement et du déroulement de l’aventure. Contacter le référent de votre région ou un administrateur de l’association pour vous renseigner davantage. Merci.)

Présidente du Jury : Manon BOUSQUET

L’Associa– L’Association IMPERIALDREAM – organise sa 4ème édition du recueil de nouvelles publié à compte d’éditeur.

– REGLEMENT –

Art. 1. Ce projet s’adresse à tous les auteurs du monde littéraire qui n’ont jamais connu l’édition à compte d’éditeur ou autrement que par l’organisme associatif ImperialDream.
Toute personne de tout âge peut proposer sa nouvelle. La participation de l’auteur équivaut à l’approbation de ce règlement.

Art. 2. L’auteur participant à ce projet s’engage à ne pas copier, emprunter ou imiter une œuvre déjà parue par ailleurs, quel qu’en soit le support.

Art. 3. L’auteur accepte que l’association diffuse son œuvre au sein des membres du Jury qui élira les cinq nouvelles figurant dans le recueil.

Art. 4. Les auteurs sélectionnés accepteront le moment venu de signer les contrats liant l’association ImperialDream à eux-mêmes. Un exemplaire de la précédente édition de ce projet sera disponible sur le forum et le site Internet de l’association et à toutes demandes auprès d’un des administrateurs. En cas de refus de l’auteur, ce serait le sixième postulant sélectionné qui remporterait sa place dans le recueil.

Art. 5. La nouvelle devra respecter le thème « Et si les Hommes » énoncé dans l’Appel à Textes. Par ailleurs, les qualités d’expression et d’imagination seront les critères essentiels pour accéder aux pages du recueil. Ceci exige donc une bonne orthographe, une intrigue travaillée et une ponctuation soignée.

Art. 6. Les nouvelles choisies feront l’objet, le cas échéant, d’une correction concertée avec l’association avant d’être soumises aux éditeurs.

Art. 7. La Nouvelle rédigée ne devra pas excéder les 65 000 signes (espaces comprises) de votre traitement de texte (15 pages A4 maximum) ; elle sera dactylographiée (caractère 12, style Times New Roman ou Arial) et présentée sous format A4, sans mention de l’auteur sur les pages de la nouvelle ! La pagination doit figurer en bas à droite de chaque page. Une page à part devra indiquer le nom, le prénom, l’adresse et les coordonnées de l’auteur, accompagnés d’une brève biographie.

Art. 8. La Nouvelle doit comporter un titre différent et plus original que « Et si les hommes ».

Art. 9. L’envoi des nouvelles s’effectuera de préférence via l’adresse e-mail :mailto:imperialdreamer@gmail.comsous format Acrobat Reader (.pdf) ou Word (.doc).

Art. 10. Cet Appel à Textes sera clos le samedi 19 mai 2012. Plus aucune nouvelle ne pourra alors être soumise à l’association IMPERIALDREAM. Les résultats seront publiés le dimanche 8 juillet 2011 à minuit.

Art. 11. En cas de réussite, les auteurs percevront les bénéfices de leurs droits d’auteurs, soumis à un contrat, et un exemplaire du recueil sera fourni à chaque gagnant. Les frais d’envoi seront uniquement gratuits pour les participants de France Métropolitaine.

Choisissez votre poison :