Les Éditions du Bord du Lot

Les Éditions du Bord du Lot, vous proposent de faire appel à votre vécu, ou à votre imagination, pour faire partager, sous forme de nouvelle, un récit, une histoire, une aventure sur le thème:
«LE VOYAGE DANS L’ESPACE, LE TEMPS, L’IMAGINAIRE…»
Déclaration liminaire:
Ce concours a pour finalité la sélection de quinze nouvelles qui seront éditées (à compte d’éditeur) sous forme d’un livre/recueil, sur la base d’un contrat d’édition qui sera proposé aux quinze auteurs dont les nouvelles auront été classées premières. En cas de refus d’un ou de plusieurs auteurs, le contrat sera proposé aux nouvelles classées à la suite.

Article 1 :
Ce concours est ouvert à partir 1er juillet 2011. Les participants devront poster leur texte avant le 31 décembre 2011 à 24h, par courrier postal ou par internet (voir art.4), en un exemplaire, cachet de la poste faisant foi.
Les textes expédiés hors délai seront détruits sans être ouverts, y compris le chèque de participation.
Les envois sont à adresser en courrier normal (pas de recommandé) à :
ÉDITIONS du BORD du LOT – 10 Bd Danton – 47300 VILLENEUVE sur LOT

Article 2 :
Le texte devra présenter, sous forme de nouvelle, un récit, une histoire, une aventure, sur le thème du VOYAGE, voyage sur terre, sur mer, dans les airs, ou encore dans le temps, passé, présent ou futur, ou enfin voyage intérieur… en évitant le pathos, la trop grande tristesse, pour éviter à notre comité de lecture des chagrins inutiles. Ce texte peut être vécu ou imaginé. Le thème devra être respecté. Dans le cas contraire, le candidat sera considéré « hors concours ». Un même candidat peut envoyer plusieurs nouvelles, mais dans des enveloppes séparées, éventuellement regroupées dans une plus grande pour un envoi postal unique, le règlement des frais, chèque ou CB et paypal, peut être groupé.

Article 3 :
Ce concours est ouvert à tous et à toutes, à partir de 18 ans. Les textes devront être écrits en langue française.
Chaque candidat devra présenter son texte sous forme dactylographiée, format de page A4 (21/29,7 cm), paginé (numéroté), interligne 1 ou 1,5, police de caractère Times ou équivalent, taille de la police de caractère 12 à 14, marges minimum 20 mm sur les 4 côtés.
La nouvelle devra comporter 8 pages maximum, exclusivement imprimées en recto. Au delà nous demander une dérogation avant envoi.
Les feuilles ne devront pas être agrafées pour faciliter leur copie pour les différents lecteurs.

Article 4 :
La nouvelle devra obligatoirement porter un titre. Aucun nom, aucune signature, ni signe distinctif, ne devront y figurer sous peine d’invalidation.
POSSIBILITÉ 1 : La POSTE
L’envoi devra être fait dans une enveloppe de préférence au format C4 ( 229x324mm) ou minimum C5 (162×229 mm) pour éviter que les feuilles ne soient exagérément pliées.
L’auteur joindra à son envoi une fiche sur laquelle figureront sur papier libre :
– nom et prénom – date de naissance – adresse – si possible adresse e-mail – n° de téléphone
– le titre de la nouvelle.
Pour une meilleure lisibilité, ces informations devront être dactylographiées.
Si le participant n’a pas d’adresse mail et souhaite recevoir les résultats par courrier, même si sa nouvelle n’est pas primée, il joindra une enveloppe timbrée à son adresse et s’il souhaite en plus recevoir un Accusé de réception de sa nouvelle, il joindra une seconde enveloppe timbrée.
POSSIBILITÉ 2 : INTERNET
La nouvelle pourra être envoyée sous WORD, WORKS, OPEN-OFFICE, ou en .pdf, exclusivement, en «pièce jointe», avec comme nom de fichier le titre de la nouvelle, dans un e-mail qui donnera dans le corps du message les mêmes renseignements que ci-dessus à savoir:
– nom et prénom – date de naissance – adresse – adresse e-mail – n° de téléphone
– le titre de la nouvelle.
Editeur imparfait pour lecteurs indulgents
Dans les deux cas, un N° d’enregistrement sera attribué. Les participants ayant une adresse internet recevront un accusé de réception par e-mail dans les 8 jours.

Article 5 :
Chaque candidat s’engage à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente, à défaut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient lui être reproché et il en supporterait seul toutes les conséquences.
Le texte envoyé devra obligatoirement être inédit et jamais primé.

Article 6 :
La participation aux frais du concours est de :
POSSIBILITÉ 1 – La POSTE
9 €, par nouvelle, à joindre dans l’enveloppe contenant les coordonnées, par chèque à l’ordre des Éditions du Bord du Lot.
POSSIBILITÉ 2 – INTERNET
12 €, par nouvelle, à payer par le site www.bordulot.fr par Paypal ou C.B.
La différence représente le surcoût d’impression de la nouvelle et de traitement du paiement.
Cette solution est également accessible à nos participants français et étrangers.
Pour les concurrents francophones étrangers les chèques ne sont pas admis. Pour ceux qui n’auraient pas accès au paiement Paypal ou C.B. un Relevé Identité Bancaire et IBAN se trouve sur le site des éditions pour virement bancaire : http://bordulot.fr/REGLEMENT%20CONCOURS%20AUTOMNE%202011.pdf

Article 7 :
Le jury sera composé du directeur des Éditions du Bord du Lot et de son comité de lecture, lecteurs et lectrices sélectionnés, garantissant une pluralité de goûts. Les membres du comité ou leur famille ne peuvent participer au concours.
Les résultats seront publiés le 30 mars 2012 au plus tard, sauf empêchement majeur qui serait annoncé aux participants par mail et sur le site.

Article 8 :
Le concours est doté de quinze prix.
Premier au quinzième prix: un contrat d’édition à compte d’éditeur
Les nouvelles classées parmi les quinze premières seront éditées sous la forme d’un livre-recueil (environ 150/180 pages), avec dépôt légal à la Bibliothèque Nationale (ISBN) et diffusion par Bord du Lot, dont chaque gagnant recevra gratuitement cinq exemplaires.
Bien entendu cette édition suppose l’accord individuel des gagnants qui seront avertis personnellement sous la forme d’une proposition de contrat d’édition à compte d’éditeur* c’est à dire entièrement à la charge de l’éditeur.
Si un d’entre eux le refusait, la nouvelle classée seizième se verrait proposer de prendre sa place et ainsi de suite.
Les livres-recueils des nouvelles primées des éditions 2008 à 2010 sont en vente sur www.bordulot.fr et, à paraître prochainement suite au concours de printemps 2011, le recueil: Gaies, les nouvelles !
Les gagnants recevront leur prix, gratuitement, par voie postale. Les résultats seront publiés sur le site de l’éditeur www.bordulot.fr . Les livres/recueil, seront mis en vente, entre autres, sur le site des Éditions du Bord du Lot et pourront être commandés en librairie. Les lauréats bénéficieront d’une remise importante, prévue dans le contrat, s’ils commandent des livres en supplément à ceux offerts.
Pour des raisons liées à la difficulté administrative, aucun classement autre que la liste des pré-sélectionnés et la nomination du lauréat, et aucun commentaire particulier ne seront communiqués aux participants non édités.
Les textes non publiés seront détruits.

Article 10 :
La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Pour tout renseignement complémentaire, par mail ou courrier exclusivement:
– ÉDITIONS du BORD du LOT –
10 bd Danton – 47300 VILLENEUVE sur LOT

www.bordulot.frmailto://contact@bordulot.fr

Choisissez votre poison :