Appel à Textes pour une anthologie L’OEIL DU SPHINX sur le thème des MORTS-VIVANTS



Appel à textes

Anthologie sur le thème des Morts-Vivants sous toutes les formes concevables…
Les Editions de l’ŒIL du SPHINX (EODS), sous le pilotage de Richard D. Nolane, lancent un appel à textes en vue de réaliser une anthologie de nouvelles sur le thème de LA VIE APRÈS LA MORT. Cette opération est soutenue par l’association l’ŒIL du SPHINX (AODS) et les librairies Atelier Empreinte (Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains).

Cette anthologie proposera, outre des textes originaux, un choix de nouvelles inédites provenant essentiellement du fond d’auteurs anglo-saxons classiques exploité par la revue WENDIGO. Il y aura donc à la fois concurrence et complicité entre les anciens et les modernes…

Le thème : Vampires, zombies, spectres, momies, réincarnations, NDE qui tournent mal, et toute forme de survie après la mort, y compris les plus terribles ou les plus insolites.
L’esprit : rédiger une fiction inédite relevant du Fantastique, ou éventuellement de la SF, et pouvant donc se dérouler à n’importe quelle époque. La seule contrainte est que le thème de l’anthologie constitue le centre de l’intrigue et non un de ses aspects annexes.

ATTENTION : SUITE À DE PRÉCÉDENTS ABUS, IL NE SERA PLUS RÉPONDU AUX ENVOISDE NOUVELLES MANIFESTEMENT HORS-SUJET. DONC, BIEN LIRE LE PRÉSENT APPEL À TEXTES AVANT DE SE LANCER…
La forme : texte sous format word ou rtf (8.000 mots/50.000 caractères + espaces environ pour un maximum recommandé (mais pas imposé).
Date limite de soumission, 1er janvier 2012. Les nouvelles reçues ne seront examinées qu’à ce moment-là et le choix sera alors fait en fonction de la qualité mais aussi de l’originalité du traitement et de la «concurrence» existant sur le thème choisi par l’auteur. Ceci sera particulièrement le cas pour les histoires, très courues, de vampires et de zombies… La date limite de soumission sera strictement respectée puisqu’il y a tous les textes anciens nécessaires pour boucler le volume quoi qu’il arrive.
Conditions : Chaque auteur moderne retenu recevra trois exemplaires du livre et chaque traducteur deux exemplaires en guise de rémunération, avec la possibilité de se procurer d’autres exemplaires auprès de l’éditeur avec une réduction de 40%, port inclus.

Par ailleurs, la librairie Atelier Empreinte remettra un prix spécial à la contribution originale qu’elle aura estimé être la meilleure. Ce prix spécial Atelier Empreinte prendra la forme d’un chèque cadeau d’une valeur de 100 € valable dans la librairie dont le catalogue peut-être consulté sur Internet.
Contrat : La maison d’édition conservera l’exclusivité des nouvelles et des traductions durant une année, fin de mois, à compter de la date d’impression mentionnée en fin de volume, sauf en cas de réédition dans cet intervalle, auquel cas les auteurs seront avertis des nouvelles conditions.

Passé ce délai (au cours duquel la législation standard en vigueur sur les droits d’auteur sera appliquée), auteurs et traducteurs recouvreront la totalité de leurs droits sur leurs textes, et l’entière liberté de les faire reparaître ailleurs à la condition unique de mentionner la première publication par L’œil du Sphinx.

Enfin, une fois son texte parti à la composition pour l’imprimerie, il ne sera plus possible à l’auteur ou au traducteur de le faire retirer du volume, ceci pour des raisons techniques évidentes. Soumettre un texte ou une traduction signifie donc accepter les clauses qui précèdent et ce paragraphe de l’Appel à textes vaut contrat.

Mais ne jamais perdre de vue que cette entreprise est avant tout guidée par le plaisir littéraire et non par les règles de l’édition commerciale qui n’aurait jamais accepté de se lancer dans un tel projet…

Les nouvelles sont à envoyer sous forme de fichier électronique à Richard D. Nolane à l’adresse suivante :
gordon_pacha@hotmail.com

Si vous ne disposez pas d’internet, vous pouvez envoyer votre disquette aux Editions de l’ŒIL du SPHINX ou la remettre à l’Atelier Empreinte qui transmettront.

Editions de l’ŒIL du SPHINX
36.42 rue de la Villette
75019 Paris
Tél/fax 01.42.01.05.38
Mail ods@oeildusphinx.com
Web http://www.oeildusphinx.com/

Librairie Atelier Empreinte
Grande Rue
11190 Rennes-le-Château
Tél 04.68.74.26.71
Fax 04.68.74.17.97
Mail librairie@atelier-empreinte.com
Web http://www.atelier-empreinte.com/

Choisissez votre poison :