Plumes en Herbe 2011

Le présent règlement s’applique au concours Plumes en Herbe, organisé par l’association ForgeSonges en partenariat avec les éditions Voy’el durant l’année 2011.

  1. Plumes en Herbe est un concours d’écriture de nouvelles à la participation libre. Seuls les membres du comité de lecture et leur famille n’ont pas le droit de participer.
  2. Au lancement du concours, le thème sera révélé sur tous les endroits où la promotion en sera faite. LE THÈME = « On a marché sur… (SF) »
  3. Le concours court jusqu’au 1er aout 2011 à minuit, heure suisse. Tout texte rendu au-delà de cette date ne sera pas pris en compte.
  4. Les textes sont à rendre au format .doc ou.txt ou .rtf en pièce jointe d’un email envoyé à l’adresse plumes__AT__forgesonges.org. Le texte ne doit comporter aucun nom d’auteur et doit porter comme nom le titre de la nouvelle. L’email auquel sera joint le texte contiendra :
    1. Nom et prénom de l’auteur, ainsi que son adresse exacte
    2. Le titre du texte, qui doit être exactement le même que celui du document joint
    3. Une déclaration d’acceptation du règlement du concours
  5. Les textes seront évalués par un comité de lecture (réuni par l’association ForgeSonges et les éditions Voy’el) selon les critères suivants :
    1. Thème : le texte doit correspondre au thème du concours.
    2. Style : le texte doit entrer dans le style littéraire de la science-fiction, dans un sens large incluant aussi bien le space-opera que le cyberpunk, la hard science, le planet opera et autres.
    3. Immersion : le lecteur doit se sentir happé dans le monde et dans l’intrigue créés.
    4. Langue : le texte doit bien évidemment être écrit dans un français correct.
    5. Originalité : le texte doit tenir en haleine, amener des éléments intéressants, ne pas reposer que sur de gros clichés éculés.
  6. La longueur des textes doit être comprise entre 30’000 et 50’000 caractères, espaces compris.
  7. Les textes remis dans le cadre du concours ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. L’auteur certifie en avoir les droits (ceci exclut du concours les œuvres de style fan-fic mettant en œuvre une licence sur laquelle l’auteur ne dispose pas de droits d’édition) et en être réellement l’auteur.
  8. Les participants au concours ont la possibilité, s’ils le désirent, de voir leur texte distribué gratuitement sur le site de ForgeSonges pour ceux qui n’auraient pas gagné. Les vainqueurs acceptent la publication de leur texte dans un recueil qui sera édité par les éditions Voy’el ; Voy’el et ForgeSonges peuvent demander aux vainqueurs un travail sur leurs textes afin d’assurer à ces derniers une qualité éditable. Toute autre distribution reste soumise à l’accord explicite de l’auteur, de ForgeSonges et des éditions Voy’el. Chaque auteur vainqueur recevra un exemplaire de ce recueil et une part équitable des droits d’auteurs sur la vente du recueil. ForgeSonges et Voy’el s’engagent à donner le maximum de visibilité au concours, que cela soit lors de la phase de lancement ou à la sortie du recueil.

source: http://www.forgesonges.org/index.php?option=com_content&view=article&id=132&Itemid=70

Choisissez votre poison :