Ceci est l'article 1 sur 1 de la série Émilie, Princesse du royaume des rêves
  • Émilie, Princesse du royaume des rêves – Avant l’Aventure

Titre

« Avant l’Aventure »

Accroche

Dans le pays des songes, tout est possible !

Préface

Phoebe, voici le premier livre d’Émilie. En fait une présentation de son monde imaginaire dans lequel le reste de ses aventures se passera.

Description

Volet d’ourverture de la saga « Émilie, Princesse du royaume des rêves », une petite série de contes pour enfant écrite en 2006-2007 pour inciter ma fille à lire par elle-même. Un genre très différent, dans lequel je ne suis pas à mon aise du tout, du coup j’ai coupé court après le quatrième épisode.

9 000 caractères

Texte complet

1

LE MONDE DES SONGES

 

 

Dans le monde des songes, il y a deux royaumes. Celui des rêves où vit Émilie, et celui des cauchemars où vit le coquin de Jérémy.

Le royaume des rêves est constitué de vastes prairies verdoyantes et vallonnées où courent toute sorte d’animaux étranges tout droit sortis des rêves. On peut y voir des pégases qui volent dans le ciel, ou des licornes qui s’amusent dans les fougères. Une large forêt entoure le royaume et ses collines. Au sommet de la plus haute d’entre elles réside le palais du roi et de la reine. Ce château blanc, avec plein de tours aux toits pointus et souvent éclairé par un magnifique arc-en-ciel qui semble l’enjamber.

De l’autre côté d’une large rivière se trouve le pays des cauchemars. Ce n’est qu’un vaste marécage puant entouré d’une forêt sombre aux arbres morts. Des bêtes ignobles y vivent, dragons et monstres gluants échappés des cauchemars. Au centre du marécage, entouré par des douves où nagent des monstres aquatiques, se trouve le donjon du sorcier et de la sorcière. Deux tours grises et carrées protègent l’entrée des souterrains. Et dans cette sinistre place, seule la lumière jaunâtre de la pleine lune éclaire une nuit qui ne finit jamais. Car, au pays des cauchemars, il ne fait jamais jour et on ne voit jamais le soleil.

Dans tout le monde des songes flottent dans les cieux des milliers de bulles portées par les vents. Chaque bulle est un rêve, ou un cauchemar, que quelqu’un est en train de faire sur Terre. Ces bulles qui ressemblent un peu à des bulles de savon géantes sont plus ou moins grandes si c’est le rêve d’un adulte ou d’un enfant. Et elles changent de couleur entre rose pâle et gris foncé selon que ce sont des rêves agréables ou de terribles cauchemars.

Comme les vents soufflent au hasard, les bulles se mélangent et l’on voit des bulles de rêves flotter au-dessus du pays des cauchemars, ou des bulles de cauchemars flotter au-dessus du royaume des rêves.

Parfois une bulle éclate. Alors, le contenu du rêve ou du cauchemar tombe et se répand dans le monde des songes. C’est pour cela que le monde des songes est si bizarre, avec des animaux et des plantes qui n’existent pas ailleurs.

Et évidemment, cela pose quelques problèmes lorsqu’un dragon se retrouve au pays des rêves, ou qu’il faut vite aller sauver une fée tombée sur le territoire du pays des cauchemars.

Le roi et la reine ont des chevaliers et des héros pour ces missions spéciales dans le territoire des cauchemars et pour protéger les habitants du royaume des rêves. Alors que le sorcier et la sorcière, eux, s’amusent beaucoup de voir des cauchemars tomber dans le royaume des rêves et y semer la panique. Ils aiment aussi aller à la chasse aux rêves et attraper les personnages de rêves qui sont tombés chez eux pour en faire leurs prisonniers. Il parait même qu’ils se servent de certains pour faire des potions magiques.

 

 

 

2

ÉMILIE

 

 

Émilie est une princesse. Émilie n’est pas une princesse comme les autres. Émilie est la fille unique du roi et de la reine du royaume des rêves. Et être princesse du royaume des rêves, cela vient avec certaines responsabilités.

Émilie est en effet chargée d’aider les enfants dans leurs rêves. C’est que vois-tu, on pense que lorsqu’on s’endort, on va rêver tranquillement, se reposer et puis se réveiller le lendemain de bonne humeur, prêt pour une nouvelle journée. Mais en réalité, c’est beaucoup plus compliqué que cela…

Quand on s’endort, on entre sans le savoir dans un Nouveau Monde, complètement différent du nôtre : Le monde des songes. Personne ne s’en rend vraiment compte, car au réveil il ne nous reste que quelques souvenirs, et on ne peut pas se rappeler tous les détails des aventures que l’on a vécues dans notre sommeil.

Le plus souvent tout se passe bien, on vit nos aventures sans problème, un peu comme quand on lit un livre. Et le lendemain on se réveille sans plus trop y penser.

Mais des fois les aventures se passent mal. Ne t’es-tu jamais réveillée en sursaut au milieu de la nuit ? Ou réveillée un matin, mais très fatiguée, comme si tu n’avais pas vraiment dormi ? Ou est-ce que des fois tu n’as pas du mal à t’endormir le soir ?

Et bien c’est ce qui arrive quand tes aventures ne se passent pas tout à fait bien dans le monde des songes, ou que tu ne trouves plus comment y entrer pour t’endormir.

Émilie, c’est elle qui intervient quand les aventures d’un enfant ne se passent pas bien. Et pour l’aider, elle possède une bague vraiment extraordinaire…

La bague d’Émilie lui permet de se transformer en absolument n’importe quoi. Un objet, une plante, un animal, une personne… Tout ce qu’elle veut. C’est bien pratique pour aider les enfants qui vivent parfois de bien drôles d’aventures…

 

 

 

 

3

JEREMY

 

 

Jérémy est le fils du sorcier et de la sorcière du pays des cauchemars. Et lui aussi a une mission que ses parents lui ont confiée.

Jérémy est là pour s’assurer de faire peur aux enfants, de tourner leurs rêves en cauchemars et si possible de les empêcher de dormir. Car lorsque les enfants dorment mal, il est ensuite beaucoup plus facile de leur donner des cauchemars la nuit suivante !

Et plus il y a de gens qui font des cauchemars, plus le sorcier et la sorcière deviennent puissants. Un jour ils espèrent bien pouvoir détruire le royaume des rêves et être ainsi les seuls maîtres du monde des songes.

Et, pendant ce temps-là, nous allons nous coucher le soir et nous nous réveillons le matin, sans vraiment nous apercevoir de rien. Rêve ou cauchemar, il est rare que nous nous souvenions de tous les détails le matin. Et nous sommes bien loin de nous douter que dans le monde des songes, nos rêves ou nos cauchemars ont une importance bien plus grande.

Quand tu crois voir ou entendre un monstre dans ta chambre juste avant de t’endormir. Quand tu fais un mauvais rêve au milieu de la nuit. Pas de doute, c’est de la faute à Jérémy.

Et Jérémy, lui aussi a quelque chose pour l’aider. Il a toujours dans sa poche une bille ensorcelée. Une bille toute noire avec une lumière bleue bizarre qui semble venir de son centre. Une bille qui lui permet de pouvoir faire venir à ses côtés n’importe quelle créature du pays des cauchemars et de la contrôler.

S’il veut, il peut faire venir un gros monstre poilu dans ton placard et lui faire faire n’importe quoi : jouer du banjo, plier tes affaires, ranger tes jouets…

Mais à vrai dire, il préfèrera lui faire faire des trucs qui vont te faire peur, comme faire tomber tes étagères, respirer très fort dans le noir, ou faire briller ses petits yeux rouges sous la porte du placard…

 

 

 

 

4

DANS UNE BULLE

 

 

Dans une bulle de songe, tout est possible… Rêve ou cauchemar, la seule limite est celle de l’imagination de la personne qui dort. Il y a des bulles où l’on peut voler, respirer sous l’eau, marcher la tête à l’envers… Vraiment n’importe quoi.

Normalement rien ne peut entrer dans une bulle, sans avoir des pouvoirs magiques très puissants. La bague d’Émilie, la bille de Jérémy, mais aussi l’épée du roi, la baguette de la reine, le bâton du sorcier et le balai de la sorcière, sont autant d’objets qui peuvent pénétrer dans une bulle et permettre à leur propriétaire de se glisser eux aussi à l’intérieur sans pour autant percer la bulle.

Parfois, des bulles se collent les unes aux autres, comme des bulles de savon. C’est alors un sacré désordre, car le contenu de toutes les bulles collées ensemble se mélange. Déjà qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans certains songes bizarres, mais alors quand ils se mélangent c’est parfois vraiment, mais alors là vraiment n’importe quoi…

Une fois, un rêve de pirate est rentré dans un rêve de course de voitures et tous les pirates voulurent participer à la course, alors ils avaient monté des roues sur la coque de leur bateau pour pouvoir rouler, et ils avaient attaché un ventilateur géant à l’arrière du bateau pour souffler dans les voiles et le faire avancer sur la route.

Une autre fois, un bonhomme de neige s’est retrouvé à la plage et pour ne pas fondre il se promenait dans la glacière d’un marchand de glace qui lui faisait visiter les alentours comme si de rien n’était.

Enfin, ça n’arrive pas souvent non plus, et ce sont sûrement les rêves qui font que des fois, la nuit, on rigole en dormant.

Normalement, quand une personne se réveille, sa bulle de songe s’évapore lentement, se transforme en nuage et disparait dans le ciel. Mais quand une personne se réveille brutalement, sa bulle de songe n’a pas le temps de s’évaporer, elle éclate et tout son contenu tombe par terre dans le pays des songes. Là-bas, il peut vraiment pleuvoir des grenouilles, il faut faire attention, mais les habitants ont l’habitude, et ils sortent rarement sans leur « parasonges », une sorte de parapluie, mais qui les protège des rêves et des cauchemars qui peuvent tomber des bulles percées.

 

 

 

5

TOUT EST EN PLACE

 

 

Voilà, tout est en place pour que tu comprennes les aventures d’Émilie. Maintenant que tu connais le monde des songes, la bataille entre le royaume des rêves et le pays des cauchemars. Maintenant que tu sais qui sont Émilie et Jérémy. Tu peux imaginer tout ce qui peut arriver.

Dans sa première aventure, intitulée « Un rêve tordu », tu retrouveras Émilie aux prises avec le rêve un peu bancal d’un petit garçon pour qui tout va de travers, et tu verras que sa bague peut vraiment faire des merveilles.

Et toi, si tu pouvais te transformer en n’importe quoi, aujourd’hui tu serais quoi ?

 

Choisissez votre poison :