Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Bleu pétrole #2

Publié par Kanata le 17 mai 2012

Le concours #2 des éditions Bleu pétrole est un concours de nouvelles littéraires destiné aux étudiant(s) dont le thème est : « Je suis une femme donc un être multiple » (Juliette Gréco).

Les éditions Bleu pétrole souhaitent lancer une collection de petits livres pour explorer la notion complexe de féminité, thème éternel, fascinant, complexe, en construction perpétuelle, à la définition mouvante et insaisissable.

Femme, féminin, féminisme, féminité, féminitude, éternel féminin… Une infinité de termes à explorer, démanteler, assécher, romancer, caresser, retrousser, critiquer, fusiller, embrasser, violenter, démembrer, secouer. Racontez une histoire, cherchez vos mots, fabriquez des personnages.

Écrire au féminin, c’est réinventer les genres.

À vous de trouver comment.

Le texte du premier lauréat sera publié par les éditions Bleu pétrole et inaugurera ainsi le lancement de cette collection.

On attend vos nouvelles avec impatience.

Pour vous inscrire, merci de prendre connaissance des consignes et de remplir le formulaire en ligne. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via les formulaires d’inscription et poster votre ou vos texte(s) plus tard.

Le concours est organisé par l’association culturelle pluridisciplinaire L’Envolée bleue qui accompagne et développe depuis plus de cinq ans des projets en cinéma, photographie, théâtre, danse et écriture.

Bleu pétrole #1

Publié par Kanata le 17 mai 2012

Le concours #1 des éditions Bleu pétrole est un concours d’écriture de fiction qui a pour ambition de découvrir, de récompenser et de faire connaître des auteurs talentueux en leur offrant un véritable espace d’expression et en favorisant leur rencontre avec un large public. Ce concours est ouvert à la fiction littéraire (roman, récit, nouvelles). Son thème est libre et tout le monde peut participer. Bleu pétrole sillonne l’océan des lettres pour y puiser des trésors de mots.

Bleu pétrole accompagne les lauréats dans leur démarche créative grâce à une publication à compte d’éditeur aux éditions Bleu pétrole, structure littéraire à la ligne éditoriale en clair-obscur, entre tradition et avant-garde. Pour cette deuxième édition du concours, le premier lauréat verra son manuscrit devenir livre pour être publié aux éditions Bleu pétrole.

Le jury de pré-sélection sera composé de membres qualifiés de L’Envolée bleue. Plusieurs jurys seront chargé d’établir un palmarès. Il y aura un jury composé de professionnels du secteur littéraire (celui qui donnera le premier prix concernant la publication) ainsi qu’un jury étudiant (modalités du prix à venir). Ils décerneront en toute indépendance les prix parmi les œuvres présentées.

Pour vous inscrire, merci de prendre connaissance des consignes et de remplir le formulaire en ligne. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via les formulaires d’inscription et poster votre ou vos texte(s) plus tard.

Le concours est organisé par l’association culturelle pluridisciplinaire L’Envolée bleue qui accompagne et développe depuis plus de cinq ans des projets en cinéma, photographie, théâtre, danse et écriture.

Les anonymes en goguette

Publié par Kanata le 27 novembre 2011

Plus de 50% du trafic de ce site est généré par les recherches Internet suivantes:

  • appels à textes
  • concours littéraire 2011
  • concours de nouvelles

Pour la plupart, se sont des anonymes qui viennent glaner des informations sur les quelques concours et AT dont j’affiche les détails et dates. Après des semaines sans mise à jour (corrections obligent), je me suis décidé à pallier à ce manque. Désolé pour les abonnés. J’ai dû vous spammer avec une quarantaine de messages aujourd’hui, mais que voulez-vous, il faut bien que je m’occupe de mes petits anonymes 😉

3e édition du concours de nouvelles Popfiction

Publié par Kanata le 29 juin 2010

Se termine le 28 janvier 2011

Les éditions popfiction organisent leur 3e concours de nouvelles. 2000 à 3000 mots sur l’une des catégories suivantes:

  • Science-Fiction: « Le jour du dernier jour »
  • Fantastique: « Revenants et doppelgängers »
  • Récit d’aventures: « Deus ex machina »
  • Littérature LGBT: « Mémoires d’H »

Chaque auteur peut soumettre plus d’un texte.

http://editionspopfiction.com/francais/documents/popficconcours3.pdf

1er casting des nouvelles plumes

Publié par Kanata le 27 juin 2010

Se termine le 31 décembre 2010

Participez au 1er casting des nouvelles plumes. Une aventure éditoriale inédite !
Vous avez le choix entre 3 thèmes :
1 – Une nouvelle ou un témoignage traitant du harcèlement moral sur le lieu de travail
2 – Un coup de foudre de légende et qui a laissé des traces impérissables dans vos souvenirs
3 – Un conte et/ou un récit (enfants ou ados)
Les meilleurs récits seront retenus par un comité éditorial de journalistes, d’écrivains et d’éditeurs. Leurs auteurs seront invités à signer un contrat collectif d’édition pour un premier recueil ! Ils toucheront évidemment des droits d’auteur sur les ventes de ce premier livre collectif.
Première étape : Envoyez une nouvelle par mail, accompagnée de vos coordonnées complètes. Le format : maximum 15000 signes ou dix pages de 1500 signes chacune. Les textes devront être envoyés au format word ou pdf sur l’adresse mail suivante : caroline.messinger@orange.fr
Date limite de réception : 1er juillet 2010.
Deuxième étape : Les auteurs des textes qui seront retenus par le comité éditorial seront avertis et contactés au cours des mois de juillet/août pour un entretien par téléphone. Les autres recevront un courrier expliquant la raison de leur nomination.
Troisième étape : Septembre 2010 :
Les auteurs sélectionnés seront convoqués à Paris dans un grand hôtel pour une présentation des lauréats à la presse. Ceux qui passeront la 3e étape auront la possibilité de signer un premier contrat d’édition avec le service juridique de notre maison de production littéraire et seront publiés chez l’un de nos éditeurs contractants sous pseudo ou sous leur patronyme, suivant leur choix.
http://www.joseph-messinger.fr/casting.php