Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Mon nom, c’est : laBAT

Publié par Kanata le 12 février 2013

bon_a_tirerLe B.A.T., plus connu sous le terme de « Bon À Tirer » n’a absolument rien de sexuel — bande de pervers. Avant qu’une pitoyable traduction pour un titre de film ne rende ce terme tristement célèbre, il s’agissait du jargon du monde de l’édition pour indiquer la dernière épreuve corrigée du manuscrit avant son envoi à l’impression.

Je dois recevoir celui de « Forfait illimité* » (ainsi que la couverture) cette semaine pour une ultime validation de ma part. Sortie prévisionnelle pour le 21/02, toujours en exclusivité France Loisir dans un premier temps, et sans pseudo cette fois.

Revirement de situation

Publié par Kanata le 13 janvier 2013

Cnahangement de programme conséquent puisque je viens de signer « Forfait illimité* » avec non pas « Les Éditions Ex-Aequo » (dont je m’apprêtais à retourner le contrat), mais avec les éditions « Les Nouveaux Auteurs ».

C’est difficile comme décision. On est très rarement confronté à ce type de choix ! Pour « Forfait illimité* » j’ai tapé à la porte de quarante-deux éditeurs sur une période d’un an. Et aux vues du rythme des réponses négatives, si on m’avait dit que fin décembre c’est moi qui devrait choisir entre plusieurs offres… Je me serais esclaffé !

Comment en est-on arrivé là ? C’est assez simple en fait. Les demandes d’édition étant très largement supérieures aux offres, il serait peu efficace de prospecter les éditeurs un par un. Avec des temps de réponse qui s’échelonnent entre trois et huit mois, il faudrait la moitié d’une vie pour prospecter avec un manuscrit… À ce train-là, il est donc évident que je me lance toujours dans la bataille avec plusieurs copies. On peut donc théoriquement se retrouver avec plusieurs réponses positives en même temps (ou dans un délai très court).

Oui ! Mais là… ceux qui suivent un peu mes aventures se disent : «  Attends une minute… Il n’a jamais mentionné « Les Nouveaux Auteurs » durant sa prospection le petit père Kanata… »

C’est vrai… Et pour cause : Je ne leur ai pas vraiment envoyé mon manuscrit… J’ai en fait participé à un de leur concours (le grand prix Yann Queffélec) en soumettant mon manuscrit en ligne l’été dernier. En toute honnêteté, entre les prospections, le boulot, la durée du concours et la communication plus que minimaliste, j’avais un peu oublié la chose. À tel point d’ailleurs, que je ne me suis soucié des résultats qu’un bon mois et demi après la date de fin annoncée. (bon, il se trouve qu’ils avaient rallongé le concours d’un mois, du coup, je n’étais pas vraiment en retard 😉 ). Je saluais le vainqueur début décembre (« Celtic Online »), et passais à autre chose.

Ce fut donc une surprise lorsque « Les Nouveaux Auteurs » me contactèrent fin décembre pour me parler de « Forfait Illimité* ». Dans le cadre de leur partenariat avec « France Loisir », ils lancent quelques titres finalistes de leur concours au format numérique.

« Forfait Illimité* » sortira donc en exclusivité France Loisir pour février. Trois mois plus tard, il sera disponible sur toutes les autres plates-formes digitales.

Grand Prix Femme Actuelle 2013

Publié par Kanata le 17 novembre 2012
GRAND PRIX FEMME ACTUELLE / Editions Les Nouveaux Auteurs
Nouvelle Présidente du Jury : Eliette Abécassis !
6ème édition
L’EDITION 2013 EST LANCEE ! Envoyez votre manuscrit dès aujourd’hui.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
De la 6ème édition du 1er PRIX 100% CITOYEN DESTINÉ À LANCER DES AUTEURS INCONNUS COMME DES BEST-SELLERS (Roman de l’Eté 2013, Thriller de l’Eté 2013, Le Coup de Coeur d’Eliette Abécassis 2013, Coup de Coeur des lectrices 2012). > lire l’article de Femme Actuelle
RÈGLEMENT COMPLET
DÉPOSER SON MANUSCRIT

DATES A RETENIR :

DEPOT DES MANUSCRITS  : jusqu’au dimanche 16 décembre 2012 à minuit : envoi de votre manuscrit, par voie électronique uniquement (fichier .doc) , depuis le site lesnouveauxauteurs.com

DECEMBRE 2012-AVRIL 2013 :

Sélection des manuscrits et évaluation par le Comité de Lecture Citoyen , choix des lauréats.

MAI 2013 :

Parution des romans des 2 Gagnants : « Roman de l’été 2013 » et « Thriller de l’été 2013 »

JUIN 2013 :

Parution des 2 Coups de Coeur : « Coup de Coeur d’Eliette Abécassis 2013 », « Coup de Coeur des lectrices 2013 » (Ou « Coup de coeur du jury 2013 »)

SUIS-JE CONCERNE PAR CE PRIX LITTERAIRE ?

Oui, si vous êtes un nouvel auteur (jamais publié), ayant écrit un ROMAN

QUEL EST LE PRINCIPE DU PRIX ?

Les manuscrits sont évalués et notés par un jury indépendant, non professionnels, de lecteurs et lectrices. Le président du jury, Eliette Abécassis, anime le vote final au vu des notes et classements obtenus et décerne son « coup de cœur ».

AI-JE VRAIMENT UNE CHANCE ?

Oui, l’évaluation par un jury composé de lecteurs passionnés et non professionnels de l’édition est une unique et réelle opportunité. Oui, les chiffres 2008,2009,2010,2011 et 2012 du prix le prouvent : près de 30 nouveaux auteurs ont déjà été lancés en librairie, tous avec succès

les résultats complets de la version 2008 les résultats complets de la version 2009 les résultats complets de la version 2010 les résultats complets de la version 2011 les résultats complets de la version 2012

QU’EST CE QUE J’OBTIENS ?

Les livres des lauréats sont lancés comme des « best sellers » (forte mise en place en librairie + publicité et promotion) : « Roman de l’été 2013 » et « Thriller de l’été 2013 » dès le mois de mai 2013 dans la France entière, la Suisse, la Belgique et le Canada (Québec). Puis 2 auteurs supplémentaires (Les 2 « Coups de Coeur » : ), sont lancés en juin 2013. Selon la qualité des manuscrits reçus, comme en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012, il pourra être proposé a une liste plus large d’auteurs (ayant un manuscrit « finaliste ») un contrat d’édition à compte d’éditeur.

LE JURY CITOYEN

Vous n’êtes pas auteur mais vous voulez faire partie du jury Citoyen ? Vous pouvez encore vous inscrire.

BESOIN D’INFOS SUPPLEMENTAIRES ?

Envoyez votre question à : grandprixfemmeactuelle@lesnouveauxauteurs.com

Prix VSD 2013

Publié par Kanata le 17 novembre 2012
GRAND PRIX VSD DU POLAR 2013 / Editions Les Nouveaux Auteurs
Président du Jury BERNARD WERBER
5ème édition
L’EDITION 2013 EST LANCEE ! Envoyez votre manuscrit dès aujourd’hui.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
DU 1er PRIX 100% CITOYEN DESTINÉ À LANCER DES AUTEURS INCONNUS (DE ROMANS POLICIERS OU THRILLERS) COMME DES BEST-SELLERS (Grand Gagnant 2013, Le Coup de Coeur de Bernard WERBER, Prix des lecteurs VSD, Prix du Jury) > Lire l’article VSD Page 1 > Lire l’article VSD Page 2
RÈGLEMENT COMPLET
DÉPOSER SON MANUSCRIT

LES DATES A RETENIR :

Jusqu’au Dimanche 9 décembre 2012 minuit : envoi de votre manuscrit, par voie électronique uniquement, depuis le site lesnouveauxauteurs.com

NOVEMBRE 2012 – JANVIER 2013 :

Sélection des manuscrits et évaluation par le Comité de Lecture Citoyen , choix des lauréats.

MARS 2013 :

Parution des 2 livres Gagnants : « GRAND GAGNANT 2013 » et « COUP DE COEUR de Bernard WEBER »

JUILLET-SEPTEMBRE 2013 :

Parution des lauréats : « Prix des lecteurs VSD » et « Prix du Jury »

SUIS-JE CONCERNE PAR CE PRIX LITTERAIRE ?

Oui, si vous êtes un nouvel auteur (jamais publié), ayant écrit un ROMAN POLICIER OU THRILLER. (précision : si vous avez été déjà édité mais pour un autre genre que le polar, vous pouvez participer -cf règlement.)

QUEL EST LE PRINCIPE DU PRIX ?

Les manuscrits sont évalués et notés par un jury de lecteurs et lectrices indépendants, non professionnels et passionnés de polars et thrillers. LLe président du jury, Jean-Christophe Grangé, anime la réunion finale au vu des notes et classements obtenus, et décerne son propre Prix (son « Coup de coeur »), parmi les polars finalistes.(les mieux notés)

AI-JE VRAIMENT UNE CHANCE ?

Oui, l’évaluation par un jury composé de lecteurs passionnés et non professionnels de l’édition est une unique et réelle opportunité. En 2011, sur 150 manuscrits reçus, 4 ont été édités et lancés en librairie, tous avec succès.
Comme en 2009 et 2010, il pourra éventuellement être proposé a une liste plus large d’auteurs finalistes un contrat d’édition à compte d’éditeur.

> les résultats complets de la version 2012 > les résultats complets de la version 2011 > les résultats complets de la version 2010 > les résultats complets de la version 2009

LE JURY CITOYEN

Vous n’êtes pas auteur mais vous voulez faire partie du jury Citoyen ? Vous pouvez encore vous inscrire.

BESOIN D’INFOS SUPPLEMENTAIRES ?

Envoyez votre question à : grandprixVSD@lesnouveauxauteurs.com