Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Prix VSD 2013

Publié par Kanata le 17 novembre 2012
GRAND PRIX VSD DU POLAR 2013 / Editions Les Nouveaux Auteurs
Président du Jury BERNARD WERBER
5ème édition
L’EDITION 2013 EST LANCEE ! Envoyez votre manuscrit dès aujourd’hui.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
DU 1er PRIX 100% CITOYEN DESTINÉ À LANCER DES AUTEURS INCONNUS (DE ROMANS POLICIERS OU THRILLERS) COMME DES BEST-SELLERS (Grand Gagnant 2013, Le Coup de Coeur de Bernard WERBER, Prix des lecteurs VSD, Prix du Jury) > Lire l’article VSD Page 1 > Lire l’article VSD Page 2
RÈGLEMENT COMPLET
DÉPOSER SON MANUSCRIT

LES DATES A RETENIR :

Jusqu’au Dimanche 9 décembre 2012 minuit : envoi de votre manuscrit, par voie électronique uniquement, depuis le site lesnouveauxauteurs.com

NOVEMBRE 2012 – JANVIER 2013 :

Sélection des manuscrits et évaluation par le Comité de Lecture Citoyen , choix des lauréats.

MARS 2013 :

Parution des 2 livres Gagnants : « GRAND GAGNANT 2013 » et « COUP DE COEUR de Bernard WEBER »

JUILLET-SEPTEMBRE 2013 :

Parution des lauréats : « Prix des lecteurs VSD » et « Prix du Jury »

SUIS-JE CONCERNE PAR CE PRIX LITTERAIRE ?

Oui, si vous êtes un nouvel auteur (jamais publié), ayant écrit un ROMAN POLICIER OU THRILLER. (précision : si vous avez été déjà édité mais pour un autre genre que le polar, vous pouvez participer -cf règlement.)

QUEL EST LE PRINCIPE DU PRIX ?

Les manuscrits sont évalués et notés par un jury de lecteurs et lectrices indépendants, non professionnels et passionnés de polars et thrillers. LLe président du jury, Jean-Christophe Grangé, anime la réunion finale au vu des notes et classements obtenus, et décerne son propre Prix (son « Coup de coeur »), parmi les polars finalistes.(les mieux notés)

AI-JE VRAIMENT UNE CHANCE ?

Oui, l’évaluation par un jury composé de lecteurs passionnés et non professionnels de l’édition est une unique et réelle opportunité. En 2011, sur 150 manuscrits reçus, 4 ont été édités et lancés en librairie, tous avec succès.
Comme en 2009 et 2010, il pourra éventuellement être proposé a une liste plus large d’auteurs finalistes un contrat d’édition à compte d’éditeur.

> les résultats complets de la version 2012 > les résultats complets de la version 2011 > les résultats complets de la version 2010 > les résultats complets de la version 2009

LE JURY CITOYEN

Vous n’êtes pas auteur mais vous voulez faire partie du jury Citoyen ? Vous pouvez encore vous inscrire.

BESOIN D’INFOS SUPPLEMENTAIRES ?

Envoyez votre question à : grandprixVSD@lesnouveauxauteurs.com

Quais du Polar – PRIX AGOSTINO 2012

Publié par Kanata le 18 février 2012

PRIX AGOSTINO 2012 – Concours de nouvelles –  » Le privé »

Dans le cadre du festival Quais du Polar, qui se tient à Lyon les 30, 31 mars et 1er avril , est organisé un concours de nouvelles. Chacun peut participer à ce grand concours entièrement libre et gratuit et concourir au prix « Agostino » qui sera remis par le Maire de Lyon » samedi 31 mars 2012, en présence des auteurs invités au festival invités au festival.

Les Etats-Unis sont à l’honneur pour cette huitième édition de Quais du Polar. Inspirez-vous d’une création du roman noir américain, la figure du détective privé, et laissez libre cours à votre imagination pour écrire la meilleure nouvelle policière et concourir au Prix Agostino 2012.

Les règles :

– Le fond

Un polar urbain, mais le polar est un genre généreux et le champ vous est libre de l’intrigue policière au fantastique, du gris au noir le plus noir, du populo le plus crasseux au bobo le plus snob.

– La forme

A vous de la choisir pour servir votre propos, le soliloque, le dialogue, la lettre plus ou moins ouverte, la lettre plus ou moins anonyme, l’échange de lettres, la scène de théâtre, le chien écrasé cher à la presse…

Une longueur

– 6000 signes maximum, espaces comprises. Indiquez le nombre de signes à la fin de votre nouvelle.

– Un titre

A vous de le choisir.

– Une date limite

Texte obligatoirement dactylographié, envoyé de préférence par e-mail, remis le 1er mars 2012 au plus tard (affranchissement ou date d’envoi de l’e-mail faisant foi). Les coordonnées de l’auteur avec nom, prénom, date de naissance et adresses doivent être impérativement indiquées.

Adresse

e-mail : mailto://nouvelles@quaisdupolar.com

courrier : Quais du Polar, « Concours de nouvelles », 20 rue de Constantine – 69001 Lyon

Bon courage, bonne inspiration et rendez-vous sur les Quais du Polar !

Toulouse Polars du Sud 2011

Publié par Kanata le 22 mai 2011

TOULOUSE POLARS DU SUD
Concours de nouvelles organisé par l’association Toulouse polars du sud 2011
3°Prix Thierry Jonquet

Article 1 :
L’association Toulouse Polars du Sud organise un concours de nouvelles « polar *» appelé Prix Thierry Jonquet, ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence.
Il n’y a qu’un concours « adultes »’ auquel on peut concourir à partir de 17 ans.
NB : La nouvelle doit appartenir au sens large au genre « noir » et aux « littératures criminelles », qu’il y ait ou non enquête résolue sur le « crime » (compris comme tout délit majeur). Le polar « historique » est admis.
Le thème 2011 sera :
Quand la ville rose dort…

Article 2 :
Peuvent concourir toutes les nouvelles inédites et libres de droits répondant aux critères précisés dans « modalités de participation » ci-dessous. Le texte sera compris entre 10 000 et 12 000 caractères (espaces et signes compris).

Article 3 :
Le comité de lecture sera constitué de professionnels du livre (écrivains, bibliothécaires etc..) ou lecteurs passionnés de polars, membres de l’association. Les membres de ce jury, leur famille, ne sont pas autorisés à concourir.

Article 4 :
Le concours est ouvert le 15 février 2011 et sera clôturé le 1 juin 2011 à minuit. Les candidatures envoyées après cette date ne seront pas prises en compte, le cachet de la poste faisant foi.

Article 5 :
Les délibérations du jury auront lieu durant l’été 2011. Les résultats seront rendus publics en septembre et la remise du Prix Thierry Jonquet aura lieu le dimanche 9 octobre 2011 au cours du Salon des littératures Noires et Policières organisé par l’Association Toulouse Polars du Sud.
Les candidats pourront consulter, pour toutes informations complémentaires, le site / blog de « Toulouse Polars du Sud » : http://toulouse.polars.du.sud.over-blog.com/

Article 6 :
Le prix Thierry Jonquet sera remis le 9 octobre 2011, à l’occasion du Salon. Tous les concurrents sont cordialement invités à assister à cette remise de prix et au salon. Les lauréats ne recevront pas de frais de déplacement, mais pourront éventuellement bénéficier, s’ils viennent de loin, d’un hébergement convivial. Les trois meilleures nouvelles recevront un prix en chèque-livre respectivement de 250, 200 et 150 euros.

Article 7 :
La sélection des finalistes et le choix des lauréats s’effectuant sous anonymat et dans la plus grande impartialité, le jury ne justifiera aucune de ses décisions par la suite.

Article 8 :
Dans l’éventualité où les nouvelles primées feraient l’objet d’une publication (journal local, flyer, brochure du festival, reproduction totale ou partielle sur Internet sur le site…), il ne serait pas versé de droits à leurs auteurs. Ceux-ci conservent toute propriété de leur œuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble.

Article 9 :
L’association se réserve le droit d’annuler le concours de nouvelles à tout moment et sans donner d’explication, comme de ne pas décerner de prix si la participation était de qualité insuffisante. Les chèques d’inscription seraient alors renvoyés aux participants. Les textes ne seront renvoyés en aucun cas, mais détruits à la fin du concours.


Modalités de participation pour le concours de nouvelles :
1 – Les nouvelles proposées devront appartenir au genre du « polar » ou de la nouvelle « noire » correspondant au thème choisi : Quand la ville rose dort :
2 – Les textes devront être écrits en français, dactylographiés en noir: feuillets A4 (21 x 29,7cm), recto seulement, interligne 1½, police de caractère Times New Roman, corps 12, marges de 3,5.
Le texte sera compris entre 10 000 et 12 000 caractères (espaces et signes compris).
Il sera envoyé par voie postale en version papier
et par Internet en fichier attaché.
3 – Afin de respecter l’anonymat, aucune marque distinctive ne figurera sur le texte de la nouvelle.
Celle-ci devra comporter un titre (différent de l’énoncé du thème).
Ce titre et un codage effectué par le secrétariat du concours à réception des candidatures garantiront leur anonymat.
4 – Les nouvelles ne respectant pas les clauses du règlement seront éliminées d’emblée. Les frais de participation ne seront pas remboursés.
Le candidat enverra avant le 1 juin 2011 à minuit, cachet de poste faisant foi.

A) par voie postale, à l’adresse :
Concours de nouvelles Prix Thierry Jonquet Toulouse polars du sud , 9 chemin des Sports, 31450 Belberaud
1) 6 exemplaires de sa nouvelle, dotée d’un titre, et anonyme
2) un chèque de participation aux frais de 3,50 euros à l’ordre de l’Association Toulouse polar du sud Les participants ayant entre 17 et 18 ans et les participants même majeurs ne résidant pas en France seront exemptés : ils joindront alors une attestation sur l’honneur (cf ci-dessous).
3) Une enveloppe timbrée (20 g) adressée à son propre nom (les participants vivant à l’étranger seront exemptés de la timbrer)
4) La fiche de participation dont le modèle est ci-dessous, dûment remplie et signée et sur laquelle il aura indiqué ses coordonnées, dont un numéro de téléphone fixe obligatoire, et le titre de sa nouvelle.

B)
En plus de son envoi postal, le candidat enverra un courriel à l’adresse :
concours.toulouse.polars.du.sud@gmail.com
En objet il indiquera le titre de sa nouvelle et ses nom et prénom (l’anonymat est garanti par la stricte séparation entre le secrétariat gérant cette messagerie et le jury)
Dans le corps du mail, il indiquera :
– résidant en ou hors de France
– majeur ou âgé de 17 à 18 ans
– nom, prénom
– adresse postale
– numéro de téléphone fixe (obligatoire) et éventuellement de portable
– adresse e-mail

En fichier il joindra le texte de sa nouvelle qui comportera un titre (différent du thème) mais ni nom, ni signature ou signe distinctif. Le nom du fichier comprendra le titre de la nouvelle.
La même adresse Internet concours.toulouse.polars.du.sud@gmail.com pourra être utilisée pour communiquer avec les organisateurs du concours le cas échéant.

Bon de participation à copier ou à imprimer :
TITRE : ………………………………………………………………..
NOM , PRENOM :…………………………………………………………………………………
ADRESSE :………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………..
Code Postal……………………………Ville :
Téléphone fixe (obligatoire) :………………………Téléphone portable (souhaité) :
E.mail : ……………………………………………………………………………………………..
Je soussigné(e)………………………………………… déclare participer au concours de nouvelles
Prix Thierry Jonquet 2011 organisé par l’association « Toulouse polars du Sud  » et accepter tous les
termes du règlement de ce concours. Je certifie que les renseignements fournis sont exacts.
Fait à … le… Signature :
Autorisation parentale pour les mineurs entre 17 et 18 ans:
J’autorise mon fils/ma fille …………………………………….Né(e) le ……………………..,à participer
au concours de nouvelles organisé par l’association Toulouse Polars du Sud et je déclare accepter
tous les termes du règlement de ce concours. Je certifie que les renseignements fournis sont exacts.
Fait à,……………………………… Le…………………Signature du parent :
Attestation sur l’honneur des participants étrangers :
Je soussigné, ….’………………………atteste sur l’honneur résider hors de France, ne pas posséder
de chéquier de banque français et ne pouvoir envoyer par ce moyen ma participation aux frais du
concours de nouvelles organisé par l’association Toulouse polars du sud.
Fait à,……………………………… Le………………………………… Signature :

Mauves et Noir

Publié par Kanata le 23 octobre 2010

10e FESTIVAL DE MAUVES SUR LOIRE 16-17AVRIL 2011

Mauves en Noir propose un concours de nouvelles « polar/roman noir », dont le règlement figure ci-dessous :

article 1- catégories ouvertes : Il y a deux catégories : lycéens et adultes.

article 2 – thème : La nouvelle devra avoir pour thème : «Dix».

article 3 – présentation de la nouvelle : Le texte sera imprimé, format A4, recto seulement, marges 2,5, interligne 1,5, police 12 et caractère New Roman . Aucun manuscrit ne sera accepté. Le texte sera compris entre 4 et 6 pages maximum. Les nouvelles ne respectant pas ces normes seront éliminées d’emblée. Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle. Une enveloppe fermée, sur laquelle le titre de la nouvelle et la catégorie seront seuls notés, sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe contiendra le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

article 4 – expédition :
Les nouvelles seront adressées en cinq exemplaires par courrier postal exclusivement à :

pour les ADULTES : Nathalie Torselli
concours de nouvelles Mauves en Noir
7 rue du Grand Pilonnais
44470 CARQUEFOU

pour les LYCEENS : Odile Deschamps
concours de nouvelles Mauves en Noir
27 rue du Bois Praud
44230 ST SEBASTIEN SUR LOIRE

article 5 – date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi) :

30 octobre 2010 pour les adultes

15 décembre 2010 pour les lycéens

article 6 – restitution des nouvelles : Les envois ne seront pas retournés aux auteurs. Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats, et devront alors fournir leur texte, par e-mail, pour publication dans le recueil.

article 7 – sélection des textes : Ne sont pas admis à concourir les auteurs déjà publiés par une maison d’édition, à l’exception des participations à des revues ou à des recueils collectifs. Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours pour plagiat. Les textes jugés diffamatoires seront exclus. Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule nouvelle.

article 8 – détermination des lauréats : Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé et au genre polar/roman noir, ainsi que sur leur qualité littéraire. Les décisions du jury sont souveraines et n’ont pas à être justifiées. La publication des résultats se fera exclusivement sur le site du festival : www.mauvesennoir.com

article 9 – les prix : Les nouvelles primées seront publiées dans le recueil édité à l’occasion du festival, avec celles des auteurs invités. Les lauréats sont invités au festival, ils peuvent être hébergés chez l’habitant mais leurs frais de déplacements ne seront pas pris en charge.

article 10 – publication : Les lauréats publiés restent propriétaires de leurs œuvres.
Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs, et ce pendant une durée maximale de six mois à compter de la clôture du Festival. Ils autorisent Mauves en noir à publier leur nouvelle sur le site du festival. Elles pourront être lues en public dans les semaines précédant le festival et pendant le festival.

article 11 – modification du règlement : Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours.

article 12 – acceptation du règlement : Le seul fait de participer implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Une autorisation parentale sera demandée aux mineurs.
Toutes précisions sur :
www.mauvesennoir.com — e-mail : mauves-en-noir@orange.fr