Commentaires récents

Prochains concours & AT

51

Publié par Kanata le 17 septembre 2011

Le premier qui dit que ce titre est mon âge, je le frappe !

Non, c’est un pourcentage, le deuxième jet de Marqueur 26 vient de basculer dans sa seconde moitié.

Pas mal de clarifications, ajout de quelques chapitres, le fond se présente bien. Le bon côté de la chose c’est que je pense que le plus lourd de la réécriture se trouvait dans la première partie, du coup les 49% restant seront sans doute un poil plus rapides. Et puis, la semaine prochaine, je prend soin des canadiens en visite Lundi et mardi, ensuite  je suis 3 jours à la maison, je vais faire péter le compteur !

En travaux

Publié par Kanata le 12 juin 2011

Il faut croire que chaque livre a son histoire. Marqueur 26 est désormais en phase de réécriture, la première, celle qui chez moi resserre le fond. Et le travail s’annonce massif…

Oh ! Telle qu’elle est là l’histoire fait du sens, ce n’est pas le problème, je vous rassure. Mais il se trouve que la réalité rattrape la fiction (dans ce cas précis, j’ajouterai “malheureusement”…) et je me vois donc obligé d’intégrer de nouveaux éléments, ce qui du coup me pousse à développer un peu plus l’aspect sociopolitique de l’histoire. Donc le roman va s’étoffer. Pas au détriment de l’action cependant, puisque le bâti est très dynamique et doit le rester. Je dois donc intégrer des scènes d’action qui serviront à présenter un brin d’éléments supplémentaires sur le contexte des protagonistes.

Une nouvelle preuve, s’il en faut encore, que le travail post “premier jet” est primordial ! Autant je suis coulant sur la partie préparation, autant tout écrivain qui se respecte se doit de passer plus de temps sur son texte après l’avoir écrit plutôt qu’à le coucher sur papier la première fois (rappelez-moi de faire article sur “le premier crâne” pour illustrer ce propos…)