Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Le 04 février 2013, une journée commes les autres… ou presque

Publié par Kanata le 26 janvier 2013

dudebutalafin-coverLe 04 février prochain, c’est un lundi. Vous sortirez du Week-end pour reprendre le petit train-train quotidien. Une bonne douche, un petit déjeuner frugal, et un coup d’œil à la fenêtre pour vous faire une idée de la météo. Elle sera grise et humide à Paris (dans les 10° C), ensoleillée en Ontario avec 20° C de moins, et chaude  (26° C) à Melbourne, mais nuageuse. La routine quoi…

Vous remplirez vos petites obligations de la journée, rentrerez chez vous pour un repos bien mérité devant la télé, et repartirez le lendemain… Une journée banale en sorte…

Sauf que le 04 février prochain, c’est la sortie de « Du début à la fin » aux éditions « L’ivre-book » ! Alors oubliez le Week-end, la douche, la météo et votre routine. Lundi 04 février, votre seule et unique mission, c’est de vous procurer ce recueil ! Et ne venez pas me dire que c’est difficile, il sera disponible :

  • Chez Amazon
  • À la FNAC
  • Dans l’iTune Store (il vous faut iTunes sur votre machine pour que cela marche, c’est ça la pomme…)
  • Sur Chapitre.com
  • Dans les rayons de Numilog
  • et sur les étals de toute bonne libraire numérique qui se respecte

Tous les formats de tablettes et de liseuses sont donc supportés, et SANS DRM. Si vous êtes sur un ordi (PC, MAC, ou Linux), il vous suffit d’installer l’application gratuite Calibre.

Donc, c’est simple : vous poussez une vielle dans les escaliers pour lui tirer son sac, pour rackettez un môme sur son trajet à l’école, vous piquez la timbale du premier mendiant venu, vous tirez la caisse de la soupe populaire la plus proche, je m’en fous, mais le 04 février vous êtes sur Internet pour commander « Du début à la fin » !

 

Maverick 5

Publié par Kanata le 23 novembre 2012
Ceci est l'article 8 sur 10 de la série Du début à la fin

Titre

Maverick 5

Accroche

L’avenir de deux espèces repose entre les mains d’une machine.

Préface

Ils ont tout perdu : leur mode de vie, leurs croyances, et bientôt leur planète. Dans un dernier élan d’espoir, les Eldiens lancent une sonde spatiale à la recherche d’une planète plus hospitalière. Une seule et unique directive dans les entrailles de la machine la plus sophistiquée jamais construite : Préparer leur arrivée par tous les moyens nécessaire.

Description

Écrite en 1994, et fort heureusement entièrement réécrite en 2010. Ça paraît 100% SF à première vue, mais nous sommes loin du « space opera ». C’est surtout de l’anticipation, et avant tout une chronique sociale futuriste sur fond de fins de mondes.

24 000 signes.

À paraître dans le recueil « Du début à la fin » aux éditions L’ivre-Book.

Concours de nouvelles Semoy 2012

Publié par Kanata le 18 février 2012

Association « Les Orléonautes »

REGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES SEMOY 2012

Article 1
L’association « Les Orléonautes » (Semoy – Orléans) organise un concours de nouvelles, dans le cadre de la 39ème Convention nationale de Science-Fiction.

Article 2
Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure et amateur (non publié dans un média professionnel ou semi professionnel).
Les membres du jury et les organisateurs ne sont pas autorisés à concourir.

Article 3
Les participants doivent écrire une nouvelle appartenant au genre science-fiction, sur le thème de La Vie Ailleurs

Article 4
La nouvelle doit être inédite, et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française, et comporter au maximum 12000 signes typographiques, espaces comprises.
Le titre figurera au début de la première page.
Aucune mention pouvant renseigner le jury sur l’identité du candidat ne devra être incluse dans le texte.

Article 5
Les participants feront parvenir leur texte et le bulletin de participation entièrement rempli par courrier électronique (pièces jointes) avant le 1er mai 2012 à l’adresse concours-nouvelles@lesorleonautes.fr en mentionnant dans le sujet du message «Concours de nouvelles Semoy 2012».

Article 6
Le seul fait de présenter sous leur nom une œuvre au concours implique de la part des participants qu’ils garantissent en être bien les auteurs.

Article 7
Le jury composé de membres de l’association Les Orléonautes, d’un invité de la Convention et de membres de l’association Les Amis de la Bibliothèque de Semoy, décernera en toute indépendance les prix parmi les œuvres présentées.
L’originalité des nouvelles, leur style, le respect du genre et du thème imposé seront des critères de jugement.
Il ne sera envoyé aucun avis écrit sur la qualité des nouvelles reçues.

Article 8
La proclamation des résultats aura lieu à SEMOY pendant la Convention en août 2012.
La présence des lauréats ou de leur représentant est souhaitée lors de la cérémonie officielle de proclamation des résultats.

Article 9
Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement.
Tout candidat ne respectant pas ce règlement sera déclaré hors-concours.

LES PRIX :
Du premier au troisième prix : publication des nouvelles dans le livre souvenir de la Convention (en compagnie de textes d’auteurs professionnels).
Au moins un exemplaire du livre souvenir sera remis à chaque gagnant.
Le premier prix sera publié dans un livret au format A6.
Cinquante exemplaires du livret seront offerts au gagnant.
Le gagnant du premier prix sera invité à la Convention le jour de la remise des prix, les repas du midi et du soir seront offerts et un dédommagement sur le transport en train entre le lieu de la Convention et son domicile pourra être envisagé sur présentation d’un titre de transport et dans la limite de 100€.
Les gagnants recevront des ouvrages d’éditeurs des littératures de l’imaginaire.
Les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas contractuelles et peuvent varier en fonction des aléas liés aux partenaires de ce concours.
Les Orléonautes – Septembre 2011

Naturalis

Publié par Kanata le 6 novembre 2011
Ceci est l'article 7 sur 10 de la série Du début à la fin

Titre

Naturalis

Accroche

Evolution in motion

Description

Une digression de « Marqueur 26 » (le début, à peu de choses prêts) et de son univers, en réponse à l’AT n° 22 (clip « Iron » de Woodkid) du webzine « Les brèves du crépuscule« . ATTENTION, certains éléments du roman y sont injectés de manière prématurée, pour ceux qui préfèrent garder le suspens du livre entier, soyez prudent avec la lecture de cette nouvelle. Pour les autres, prenez la comme un pitch, une bande annonce 😉
Cette nouvelle est arrivée première et sera publiée dans le prochain numéro du webzine.

À paraître dans le recueil « Du début à la fin » aux éditions L’ivre-Book. (Nouvelle gratuite de promotion)

Texte complet Lire la suite de cet article »

Plumes en herbe 2011

Publié par Kanata le 22 mai 2011

ForgeSonge organise la seconde édition de son concours de nouvelles «Plumes en herbe ». En général je me contente de lister ce type de news dans la rubrique appropriée pour ne pas alourdir le blog.

Mais cette fois je fais une exception, car ce concours revêt un intérêt particulier pour moi. En effet, leur première édition en 2008, fut le premier concours auquel je participai à mon retour en France.

  • Un genre (SF) dans lequel je n’excelle pas,
  • une taille (+ 55 000 signes pour leur première édition) qui était trop longue pour mon style de nouvelles,
  • un délai (1-2 semaines pour faire la clôture) vraiment serré avec le déménagement et la paperasse du retour,

Et pourtant, c’est CE concours qui m’a remis le pied à l’étrier 😉

Peut-être — sans doute d’ailleurs — en raison de ses nombreux défis, il m’a poussé à franchir un palier. Je considère la nouvelle résultante «L’échelon supérieur » comme un tournant majeur dans mon style. En cela, ce concours a donc une place particulière: Il y a l’avant « plumes en herbe 2008 » et l’après…

Alors l’édition 2011 ? Hum… J’en serais peut-être 😉