Ceci est l'article 11 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 10 – Premier jet (1h/p)

La partie « conception » est maintenant terminée. Nous entrons dans la phase « écriture », cette étape – comme la première – est la plus facile à dévoiler pour moi puisqu’elle se résume en un mot : écrivez !

Entre le « rêvez ! » de la première étape et le « écrivez ! » de la dernière vous avez maintenant une structure et surtout un plan. Appuyez-vous sur ce dernier pour vous lancer et suivre votre progression. Selon l’inspiration, vous pouvez tout à fait écrire les scènes dans le désordre selon votre humeur et votre temps.

Il y aurait évidemment bien des choses à dire sur la phase d’écriture elle-même, mais ce n’est pas le propos de cette série d’articles qui se concentrait sur la conception… peut-être plus tard dans une autre série… pour le moment, je dois vous laisser et aller écrire 😉

N’oubliez pas de jeter un œil sur l’épilogue de cette série, je ne manquerai pas d’y placer les modèles de documents et quelques commentaires additionnels basés sur mon usage personnel de la chose.

Résumé

Commencer à écrire le premier jet en s’aidant du plan. À mi-chemin, cela peut faire du sens de revenir en arrière dans les étapes de conception pour les « réparer » en fonction de la tournure. Encore une fois : ce document et ces étapes de conception ne sont pas coulés dans le béton et ne devraient jamais entraver la créativité, c’est plutôt le contraire en fait.

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ETAPE 10

Series Navigation10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 910 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉPILOGUE
Choisissez votre poison :