Commentaires récents

Prochains concours & AT

Il y a de la relecture dans l’air

Publié par Kanata le 18 octobre 2012

Première relecture de L’Envol

 

La machine est lancée et bien lancée. Je viens de finir la première relecture de L’Envol, bilan plutôt optimiste.

Je n’ai pas ressenti les écarts de style que j’avais pu identifier sur Marqueur 26 ( dus au démarrage en tant que roman feuilleton et au remaniement en tant que roman classique) qui m’avaient conduit à une longue réécriture.

Pour L’Envol, le deuxième jet sera moins pénible.

Peu, voir pas d’erreurs de cohérence (une grand-mère qui se transforme en grand-tante).

Une scène un poil trop rapide, quelques éléments à amener plus tôt dans l’histoire pour une meilleure compréhension / un meilleur effet.

Bref : du classique pour une réécriture du fond. Sauf gros dérapage, je pressens juste 3 versions.

 

Côté ++ : j’ai réussi à me coller des frissons à la relecture… Sur un thriller qu’on a soi-même écrit et dont on connaît tous les rouages, c’est plutôt bon signe 😉 (dans mon cas c’est très bon signe les frissons devant un bouquin)

 

 

 

L’envol, plan 3 – Atterrissage

Publié par Kanata le 13 mai 2012

« Voilà votre plan aux oeufs, monsieur »

« Heu… j’avais demandé un flan bien carré, mais c’est pas grave, je le prends quand même. »

Hier je n’y croyais pas – mais j’étais un peu sur les rotules, il faut le dire –, mais aujourd’hui ça coulait comme du petit lait. Et puis c’est vrai que les recherches étaient plutôt dans le début et le milieu du récit, du coup la fin s’est mise en place bien plus vite.

Le plan est donc terminé ! YEAH ! 

La suite, bien évidemment, ce sont quelques mois d’écriture pure pour sortir le premier jet. Finalement , c’est bien là l’étape la plus agréable 😉

En général, je bous d’impatience juste après le bouclage d’un plan. Je me fais une grosse journée ciné, je revoie ma playlist pendant une bonne semaine, et je me lance. Cette fois… ça va être un peu différent. Je n’aurai pas l’occasion de me lancer avant la mi-juin (c’est aussi pour cela que je voulais vraiment finir le plan cette semaine). À partir de demain je suis en mode astreinte au boulot, avec des grosses journées – parce que bon, les 12h habituelles, il faut bien le dire, c’est pour les gonzesses ! – et surtout… plus de WE 🙁

Pas grave, je suis content tout pareil !!!!! – D’où la multiplication des points d’exclamation –

Et maintenant – parce que je sais que vous vous moquez, mais au fond de vous, vous aussi vous aimez les petits tableaux et les statistiques –, LE RÉSUMÉ :

– ATTENTION ! Ce qui suit est déconseillé aux jeunes auteurs en herbes, et aux écrivains sensibles sujets aux rechutes de dépressions nerveuses. –

  Conception
Temps 141 h
Signes 118 026 

 

Document de conception de « L’envol »
79 pages (mise en page par défaut Word)
18 982 mots
118 026 signes (espaces compris)
2 253 paragraphes
7 646 Lignes
100 en-têtes de « scènes » (chapitres)

 
Et là… Il n’y encore rien « d’écrit »… (enfin à part l’ancien prologue et la première scène, qui datent du tout début du projet, mais ne sont pas inclus dans ces tableaux et sont à revoir complètement désormais). Par contre tout ce temps englobe les 9 premières étapes propres à ma nouvelle méthode «hybride », et une grande partie des recherches (qui sont en général nécessaires pour pondre le plan).

L’envol, plan 2 – Stabilisation

Publié par Kanata le 12 mai 2012

Je vous sers un petit climax médian bien frappé ?

Après 132h et 105 869 caractères (de documents de conception), c’est possible… Enfin… je ne sais pas s’il est frappé, mais il est brûlant, ça, c’est certain ! 😈

Ça nous amène à 73 en-têtes de chapitres, plus de la moitié du tout donc. J’ai bon espoir de finir le plan de la seconde partie ce week-end, par contre… pas la troisième. Et malheureusement, mon emploi du temps va considérablement se corser à partir de la semaine prochaine… 😥

Je voulais finir le plan ce WE et amorcer l’écriture au retour de mes obligations à la mi-juin, mais je crois que ce sera un peu décalé. Je verrais si je peux au moins finir le plan dans le courant du mois, touche par touche, de manière à démarrer tout frais en juin en pur mode écriture.

L’envol, plan 1 – Décollage

Publié par Kanata le 8 mai 2012

Le week-end s’achève sur une excellente note : un peu plus de la première partie couchée sur plan, soit 43 en-têtes de chapitres. Et tout ça pour la modique somme de 118h et 95 845 caractères (de documents de conception).

Ce qui fut le prologue jusqu’à maintenant se retrouve propulsé au chapitre 22, et mon ancien début commence désormais au chapitre 9. Le fil se tend, l’intrigue se corse, je vais jouer avec vos nerfs 😉

Moi, perso, j’y crois !

Publié par Kanata le 6 mai 2012

La caractérisation des personnages est terminée ! 

  • Étape 1 – Ruminer
  • Étape 2 – Les éléments de base
  • Étape 3 – Résumé
  • Étape 4 – Description des personnages et lieux
  • Étape 5 – Développer le résumé en un synopsis de l’intrigue
  • Étape 6 – Développer les résumés des personnages en synopsis
  • Étape 7 – Développer le synopsis de l’histoire
  • Étape 8 – Caractérisation
  • Étape 9 – Créer le plan
  • Étape 10 – Premier jet

Au chrono :  100h tout rond, c’est joli ! Et 79 307 caractères (de documents de conception).

Ceux qui me suivent depuis un moment auront reconnu dans ce timing infernal une de mes fameuses immersions totales en mode “écriture”, ils n’ont pas tort… vive les longs WE !

Reste un GROS morceau : le plan ! Mais c’est une partie que j’adore, pas de soucis de ce côté-là 😉