Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

L’aventure du roman feuilleton

Publié par Kanata le 14 mai 2013
Ceci est l'article 27 sur 1 de la série Marqueur 26

Marqueur 26 est né en été 2010 à la suite d’un pari un peu fou. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui a motivé la mise en ligne de ce blog.

Il s’agissait d’un roman-feuilleton avec une publication quotidienne. Un projet 365 qui devait aboutir, au bout d’un an, à une histoire achevée.

Hasard ou pas, 26 épisodes ont été mis en ligne. Aujourd’hui, je les ai retirés du site. En effet, rattrapé par la créativité, le projet a rapidement regorgé de personnages, et d’une trame si prenante que je n’ai pu me retenir : j’en ai fait un livre !

Ce livre, plébiscité en juin 2013 du prix du Jury Femme Actuelle, n’est autre que Naturalis. Impossible, donc, de laisser les 26 premiers épisodes en lignes. Ils en disaient trop, ou pas assez, et risquaient surtout de gâcher votre plaisir, car Naturalis a bien sûr énormément évolué entre la mise en ligne quotidienne d’épisodes et le thriller d’anticipation taillé au rasoir qu’il est devenu.

L’autoroute « Roulez vers l’imprévu »

Publié par Kanata le 17 août 2012

Description du concours :


À propos de Livre de Poche

Le Livre de Poche, pionnier du format poche en France, a permis, dès 1953, de démocratiser la lecture. La diversité de cette collection de livres au petit format, à prix réduit, ouvert à tous les domaines et à tous les genres est aujourd’hui l’une de ses principales caractéristiques et l’un de ses atouts les plus forts. Avec plus d’un milliard d’exemplaires vendus depuis sa création, Le Livre de Poche demeure la première collection de poche de grande diffusion en France.

À l’occasion de son 60ème anniversaire en 2013, Livre de Poche éditera en numérique un des membres de la communauté WeLoveWords. Nous vous proposons ainsi dès maintenant de participer au concours « l’autoroute » qui déterminera l’auteur lauréat.

Description du concours

 

Ça n’aurait jamais dû se produire….Tout devait bien se passer, tout était organisé pour.

Mais finalement…rien ne s’est passé comme prévu.

Par une belle journée de juillet, une famille part en vacances. Elle emprunte pour atteindre sa destination (un village quelque part en France) l’autoroute A666. En chemin, elle s’arrête pour déjeuner dans un relais routier. Au moment de repartir, elle se rend compte qu’elle n’est pas au complet : l’un des parents a disparu…

Imaginez et racontez la suite…Que se passe-t-il ? Pourquoi l’un des parents s’est-il volatilisé ? Une fuite, un kidnapping, un meurtre, l’intervention de forces mystérieuses ? Pourquoi ? Comment le reste de la famille réagit-elle ?

Conditions

Nous vous demandons de publier un seul document décomposé en deux parties :

– un texte de 3000 signes espaces compris (une articulation) qui présente en 10 paragraphes chacun des 10 épisodes .

– le premier épisode de 20.000 signes espaces compris, qui correspond au premier jour du feuilleton dans le genre que vous souhaitez (policier, thriller, fantastique, psychologique,…). Veillez à susciter une curiosité et un intérêt pour la suite de cette drôle d’histoire d’autoroute. Votre épisode devra s’achever par un « cliffhanger » (fin ouverte qui crée une forte attente).

– Si vous êtes sélectionné par l’éditeur, vous devrez écrire 9 épisodes supplémentaires (soit 10 épisodes en tout)
Votre document devra par ailleurs :

– être écrit en langue française.

– être une création originale.
– coller au thème imposé dans la description du concours.

 

Planning

– 26 juillet 2012 : lancement du concours

– 26 octobre 2012 : fin des soumissions

– novembre 2012 : sélection du lauréat

– été 2013 : parution numérique en feuilleton du texte achevé du lauréat

 

Règlement

Le règlemet a été actulisé le 31 juillet (nous avons supprimé le fait que seules les résidents français pouvaient participer. En effet, nous vous confirmons que les auteurs de toutes les nationalités peuvent participer tant que le texte est bien écrit en français).

 

Prix :

Un contrat d’édition numérique au Livre de Poche (comprenant à valoir + droits) ainsi qu’un dispositif promotionnel sur le web au lancement du livre (cf règlement).

 

Jury :

Laura Behn (Responsable Webmarketing du Livre de Poche)

Carine Fannius (Directrice éditoriale du Livre de Poche)

Claire Desserrey (Directrice éditoriale du Livre de Poche)

Sophie Blandinières (D.A. WeLoveWords)

Naturalis (Marqueur 26)

Publié par Kanata le 26 septembre 2010

 

Couv Naturalis Naturalis
Prix du Jury Femme Actuelle 2013

  •   Auteur : Franck Labat
  •   Editeur : Les Nouveaux Auteurs
  •   Date de parution : 13/06/2013
  •   EAN13 : 9782819503255
  •   Genre : Thriller d’anticipation
  •   Langue : français
  •   Format : 210x137x33
  •   Nb pages : 440

 

Titre

Naturalis (Marqueur 26)

Accroche

La nature ne fait rien en vain… – Aristote

Préface

En moyenne 100 espèces — animales et végétales confondues — disparaissent chaque jour sur Terre (entre 72 et 137 selon les études les plus opposées). Des recherches récentes sur les fossiles indiquent que c’est un rythme 1000 fois plus rapide que le taux d’extinction naturel de l’évolution des espèces dans le passé.
Il y a toujours des doutes sur les causes de cette accélération, même si la main de l’homme semble y être pour beaucoup.
Là où il n’y a aucun doute par contre, c’est que la Nature n’a pas dit son dernier mot, n’en déplaise à Homo sapiens.

Résumé

Rêves prémonitoires ou imagination d’une lycéenne perturbée ?
Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité… La nature a trouvé le moyen d’éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l’homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l’humanité. Elle sait qu’avant la fin du siècle les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas…

La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l’hégémonie sapiens un aspect inattendu.

Description

Thriller d’anticipation. Écrit à ses débuts sous forme de roman-feuilleton, à l’origine un projet « 365 » avec la publication d’épisodes quotidiens. Revu après une trentaine d’épisodes dans une optique de roman, il en a gardé le dynamisme ainsi que des chapitres (épisodes) courts et percutants se terminant toujours en suspense.

Pitch

« La nature ne fait rien en vain… – Aristote »

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité : la Nature a trouvé le moyen d’éliminer le parasite qui gangrène sa planète depuis trop longtemps.

Alexandra Rousseau, longtemps terrifiée par ses rêves apocalyptiques prémonitoires, sort d’une longue période de neurasthénie. Témoin involontaire et impuissante de ce sombre futur qui attend l’humanité, elle sait qu’avant la fin de ce siècle les hommes feront face à leur extinction génétique.

75 ans en amont des événements, Alexandra peut-elle enrayer ce fléau ? Qui croirait à ses élucubrations ? Comment convaincre les pouvoirs publics de notre époque du terrible avenir qui se prépare ? Pour elle, la solution est ailleurs et réside avec les mystérieux « Naturalis ». Une espèce humaine qui a toujours côtoyé les Sapiens, mais ne sera révélée aux yeux de tous qu’après les recherches génétiques induites par la lutte contre les allergies en 2026. Eux-mêmes immunisés, ils deviendront alors rapidement les boucs émissaires de tous les maux des Sapiens. Représentants vivants de cette Nature devenue hostile, ils seront identifiés et persécutés.

Peut-elle se rapprocher du Conseil des Naturalis ? Doit-elle les avertir des expérimentations faites sur Sandrine, un hybride qui s’impose dans ses rêves et dont le code génétique recèle à la fois les secrets de l’élimination des Naturalis, et de la rémission des Sapiens ? Le marqueur génétique 26 est sans doute la clé, et du devenir de cet hybride dépend la survie des deux espèces. Mais pour cela, Alexandra devra sortir de son rôle de simple spectatrice et agir. Entre réalité et visions, présent et futur, Sapiens et Naturalis, elle seule peut faire la différence.

 

 MEP_couv_Labat_Naturalis.indd

Parution le 13 juin 2013 aux éditions Les nouveaux auteurs