Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Du début à la fin

Publié par Kanata le 23 novembre 2012
Ceci est l'article 1 sur 10 de la série Du début à la fin

Trailer

Titre

Du début à la fin

Accroche

Lignes pointillées entre fins et renouveaux.

Préface

Entre déchéance et apothéose, conclusion et résurrection, extinction et renaissance… il n’y a souvent qu’une ligne ténue. Une limite fragile le long de laquelle le moindre faux pas peut décider du dénouement d’une action dans un sens ou dans l’autre.

En sommes-nous conscients ? Pouvons-nous réellement influer sur les évènements ? Où sommes-nous les jouets d’une partie truquée par le destin et qui se termine sans cesse par un éternel recommencement ?

Résumé

Qu’ont en commun un scientifique perdu dans la jungle amazonienne, une secrétaire à l’affût de son fiancé, un sculpteur génial sous l’emprise de la Destruction, ou une écolière récompensée de ses efforts ? Ils sont tous des bâtisseurs ou destructeurs. Tous origine ou point d’orgue à l’existence d’un être, d’une planète, d’un monde ou d’un univers.
Neuf histoires – drôles, tendres, sérieuses ou décalées – vous emmènent aux confins du fantastique.
Neuf regards posés sur la genèse ou l’annihilation.
Mais une seule vérité : tout à un début… et une fin.

Description

Anticipation, Science-fiction, fantastique et réalisme pavent ce recueil de 9 nouvelles SFFF sur le thème « Fins & Renouveaux ».

À paraître en numérique en janvier-février 2013 aux éditions L’ivre-Book.

177 000 signes

Au sommaire :

Club Présences d’Esprits – VISIONS DU FUTUR 2012

Publié par Kanata le 18 février 2012

CATÉGORIE « Nouvelles »

Le Club Présences d’esprits lance son concours annuel de nouvelles. Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :
 
a. « Métamorphose »
 
b. « Il ouvrit les yeux sur son rêve et les referma, en raillant le crétin stupide qu’il était. Puis tout se figea à l’intérieur de lui, et lentement il rouvrit les yeux. »
Théodore Sturgeon
 
c. « Labyrinthes »
 
La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :
 
Article 1.
 
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
 
Article 2.
 
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces compris. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports, y compris ceux du web.
 
Article 3.
 
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses nom, prénom, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours.
 
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
 
Article 4.
 
La date limite d’envoi est le dimanche 15 avril 2012, minuit.
 
Article 5.
 
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2012 du Club Présences d’esprits. Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
 
Article 6.
 
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

Le plaisir

Publié par Kanata le 27 novembre 2011

Le forum des Songes du Crépuscule vous propose son nouvel AT : « Le plaisir »
Plaisir de la chair
Plaisir d’offrir
Plaisir de faire mal
Plaisir solitaire
Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir… Alors, soyez sans gêne et faites-vous (nous) plaisir !
Consignes :
Taille maximale : 10 000 signes
Date limite :
30 novembre 2011, à Minuit
Genre : SF, fantasy ou fantastique
Format : Nouvelle
Adresse où envoyer vos tapuscrits :
brevesducrepuscule@free.fr
Rappels :
– Votre nom ne doit pas figurer dans votre fichier. Il est à mettre dans le mail que vous envoyez.
– Indiquez le nombre de signes en bas de votre dernière page.
– Numérotez vos pages.
– Votre nouvelle doit être inédite, jamais publiée dans un webzine, fanzine.
– Un jury, composé de membres du forum, désignera la nouvelle gagnante.
Celle-ci sera alors mise en ligne dans le prochain webzine des Songes :
Les Brèves du Crépuscule.
Plus d’informations sur le forum :

> http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/forum.htm
Vous pouvez télécharger les précédents numéros sur le site des Songes : À la croisée des Crépuscules…
> http://brevesducrepuscule.free.fr/webzine.php

Les Naturalis ont le vent en poupe

Publié par Kanata le 6 novembre 2011

Aujourd’hui viennent de tomber les résultats de l’Appel à Textes n°22 (clip « Iron » de Woodkid) du Webzine « Les brèves du crépuscule », dont j’ai l’honneur d’être le gagnant.

Cet Appel à Textes était tout ce qu’il y a de particulier par sa forme. Il fallait en effet écrire une nouvelle reprenant des éléments d’un clip vidéo, jetez donc un œil sur l’AT.

Pour ceux qui suivent ce blog, vous savez à quel point la musique joue un rôle important pour mon inspiration. Lorsque j’ai écouté le clip, je n’en ai pas cru mes oreilles. Il était en telle adéquation avec l’univers de « Marqueur 26 », que j’avais l’impression d’entendre le générique d’une adaptation cinématographique de mon roman ! Le rythme, le thème de l’éveil d’anciens guerriers, de la destinée, l’esthétique même des images avec leurs ralentis et gros plans… Je ne pouvais pas laisser passer ça.

« Naturalis », est donc une nouvelle. Une digression de « Marqueur 26 » (le début, à peu de choses prêtes) et de son univers. ATTENTION, certains éléments du roman y sont injectés de manière prématurée, pour ceux qui préfèrent garder le suspens du livre entier, soyez prudent avec la lecture de cette nouvelle. Pour les autres, prenez cette nouvelle pour un pitch, une bande-annonce 😉

La nouvelle paraîtra dans son intégralité dans le prochain numéro du webzine.

Commentaires du jury :

« Naturalis – Kanata
Enormément de tonicité dans le récit, une bonne dose d’imagination. Un dénouement bien amené. Un excellent texte. »

« Naturalis
: mon coup de coeur absolu ! Le début en « dates » est
excellent, l’idée de séparation des lignées est géniale, il y a
une excellente tension dans la scène de poursuite (et j’avais
vraiment VRAIMENT envie qu’il s’en sorte !), vraiment super ! »

« Naturalis
Style au poil, narration trépidante. Seul texte SF pour le moment. On
attend vraiment la fin pour se rapprocher du thème, j’ai eu peur
un moment. »

7 Milliards le 31/10/2011

Publié par Kanata le 31 octobre 2011

Ce blog n’est pas à vocation informative, politique ni sociologique contrairement à ce que ce titre pourrait laisser penser en ce jour – déclaré officiel – ou notre espèce dépasse les sept Milliards d’individus.
Non, ce titre est en rapport direct avec mon dernier manuscrit : Marqueur 26. Un manuscrit qui commence avec ce chiffre justement… et s’attarde sur les suivants. Une incartade entre anticipation, rêves et délires.

Cette date du 31/10 au 01/11 est vraiment symbolique pour ce roman. Outre le jour des 7 Milliards, c’est aussi, il y a un an jour pour jour, le moment où je décidais de lâcher le format roman-feuilleton pour en faire un vrai, pur, roman-tout-court.

Et aujourd’hui, je vous apporte donc la bonne nouvelle : pari tenu, le deuxième jet est terminé (YES !!!!!)

Je viens de mettre le point final à cette histoire sans cesse rattrapée par son temps et l’actualité. C’est 15 chapitres supplémentaires (ça explique un peu mon absence dans ces colonnes 😉 ). Enfin, je dis « chapitres », mais par nostalgie je les appelle encore « épisodes ». Soit 15% de plus que le premier jet. À 560 000 signes, le fond ne changera plus.

C’est une étape importante, mais ce n’est pas la dernière… Il reste un troisième jet pour la correction ortho/typo/grammaticale et la révision du style. La version finale sera prête pour le 31/12, et vu le karma de ce roman littéralement poursuivi par Halloween, je dirais : sortie en librairie le 01/11/2012 😉