Ceci est l'article 5 sur 12 de la série 10 étapes pour concevoir un roman de fiction

L’étape 4 – Description des personnages et des lieux (1h/personnage et lieu principaux)

Bon, une phrase, un paragraphe et 2 h plus tard votre cerveau devrait déjà être en feu. Soit parce que vous l’avait forcé dans une ligne directrice inhabituelle, et croyez-le ou non, agiter de nouveaux neurones, ça fatigue… Soit parce que vous êtes impatient de continuer. Soit parce que les idées bouillonnent avec toute cette réflexion, vous voyez des scènes, devinez des fils conducteurs, entendez des dialogues, un peu comme à l’étape 1, mais cette fois-ci en moins chaotique, vous commencez à sentir OÙ et COMMENT cela va s’imbriquer. Parfait! Continuons la construction avec les personnages et les lieux.

Comme avant, nous ne sommes pas encore là pour détailler, mais juste répertorier les personnages principaux, et si besoin les lieux (ce n’est pas obligatoire s’il n’y en a pas qui tienne une place majeure dans votre histoire, c’est plus important si vous partez sur un huis-clos dans un sous-marin ou une base lunaire…) Rappelez-vous : comme en peinture, touche par touche, rassurez-vous il y aura une étape pour créer des fiches détaillées, et vous pouvez revenir à tout moment ajouter un personnage oublié ou qui prend plus d’importance au fur et à mesure que vous concevez, ou écrivez.

Après 1 ligne et 1 paragraphe, la suite logique et de remplir 1 page ! Et comme vous allez voir nous reprenons les exercices des étapes suivant pour les aligner cette fois avec nos personnages.

1 page par personnage ou lieu

Il est temps de trouver des noms à vos protagonistes (pas toujours si simple d’ailleurs… pourquoi croyez-vous que je reste toujours jusqu’à la fin des génériques dans les salles de cinéma ?)

Lorsque c’est fait, appliquer la même logique que pour l’étape 2 : Résumez en UNE phase l’histoire de ce personnage (pas sa biographie, on s’entend bien, plutôt le résumé de ce qui lui arrive au cours de l’histoire, mais cette fois avec le personnage comme point focal, et non l’intrigue générale).

Définissez succinctement ses motivations et ses besoins (ce qu’il veut de manière abstraite et concrète) ainsi que ses conflits (ce qui l’empêche d’atteindre son but) et son épiphanie (ce qu’il apprend, ce qui le fait changer / grandir)

Enfin, appliquez la méthode de l’étape 3 à ce personnage, en développant la simple phrase en un résumé d’un paragraphe de ce qu’il vit au cours de l’histoire.

Avec ces pages, vous avez désormais une vue générale des personnages et lieux principaux. Ne vous inquiétez pas, les détails arriveront en temps et en heure, pour le moment, le but est de continuer sur notre élan et non d’analyser à outrance. Rebondissez de personnages en personnages, puis passez à l’étape suivante.

À noter

Les personnages apprennent souvent beaucoup à leur auteur à propos de l’histoire. Il est très fréquent de revisiter l’accroche et la 4e de couverture des étapes précédente à ce stade : n’hésitez pas un instant, repassez à travers avant de continuer.

Exemple

Le document de conception jusqu’à maintenant : Et si je te sauvais – conception – ÉTAPE 4

En résumé

Écrire une page de résumé pour chaque personnage/lieu principal.

  • Le nom du personnage
  • Un résumé d’UNE phrase de l’histoire du personnage (l’étape 2 mais pour le personnage en question.)
  • La motivation du personnage (ce qu’il/elle veut de manière abstraite ?)
  • Le besoin du personnage (ce qu’il/elle veut de manière concrète ?)
  • Le conflit du personnage (qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre son but ?)
  • L’épiphanie du personnage (Qu’est-ce qu’il/elle apprend, comment change-t-il/elle ?)
  • Un résumé d’un paragraphe de l’histoire du personnage (l’étape 3 mais pour le personnage en question.)

=> Ceci donne une vue générale des personnages.

Les personnages apprennent souvent des choses à l’auteur à propos de l’histoire, revoir « l’accroche » (étape 2) et/ou « la 4e de couverture » (étape 3) est parfaitement normal à ce stade.

Ces feuilles ne sont pas faites pour être parfaites. NE PAS ANALYSER À OUTRANCE. Chaque étape est là pour mener à la prochaine, garder le momentum. Des révisions futures sont innevitables une fois l’histoire mieux comprise et l’une des étapes à venir est la conception de fiches complètes de personnages.

10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ETAPE 4

Series Navigation10 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 310 étapes pour concevoir un roman de fiction – ÉTAPE 5
Choisissez votre poison :