Commentaires récents

  • Georges: Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse lumineuse. « Bon s...
  • Kanata: Bonjour Georges, On parle ici la structure et des articulati...
  • Georges: Bonjour, Pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends par l...
  • Kanata: Bonjour, voici le post original avec les contacts : http://w...
  • Kanata: Merci Gisèle, Comme quoi le hasard fait bien les choses dans...

Prochains concours & AT

Naturalis : La couv’

Publié par Kanata le 22 mai 2013

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j’ai reçu les épreuves de la couverture aujourd’hui.

Cette image ne vaut pas 1000, mais 96 900 mots (c’est la taille de « Naturalis »).

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

L’aventure du roman feuilleton

Publié par Kanata le 14 mai 2013
Ceci est l'article 27 sur 1 de la série Marqueur 26

Marqueur 26 est né en été 2010 à la suite d’un pari un peu fou. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui a motivé la mise en ligne de ce blog.

Il s’agissait d’un roman-feuilleton avec une publication quotidienne. Un projet 365 qui devait aboutir, au bout d’un an, à une histoire achevée.

Hasard ou pas, 26 épisodes ont été mis en ligne. Aujourd’hui, je les ai retirés du site. En effet, rattrapé par la créativité, le projet a rapidement regorgé de personnages, et d’une trame si prenante que je n’ai pu me retenir : j’en ai fait un livre !

Ce livre, plébiscité en juin 2013 du prix du Jury Femme Actuelle, n’est autre que Naturalis. Impossible, donc, de laisser les 26 premiers épisodes en lignes. Ils en disaient trop, ou pas assez, et risquaient surtout de gâcher votre plaisir, car Naturalis a bien sûr énormément évolué entre la mise en ligne quotidienne d’épisodes et le thriller d’anticipation taillé au rasoir qu’il est devenu.

Non, ce n’est pas une erreur, vous avez bien vu !

Publié par Kanata le 20 février 2012

J’ai dévoilé «L’envol », mon nouveau projet de roman.

Qu’est-ce que vous pensiez ? Que l’écriture de «Marqueur 26 », sa correction, celle de «Forfait illimité* », les recherches d’éditeurs et mon changement de boulot allaient me mettre sur les rotules ?

Il en faut un peu plus, jeunes gens ! Le nouveau taf se passe TRÈS bien, j’ai pris mes marques, j’ai l’esprit tranquille, je peux donc rempiler sur l’écriture.

Alors « L’envol », c’est quoi ? Je ne sais pas encore… Ce n’est pas un projet totalement vierge, puisqu’en théorie, il aurait dû être écrit après « Forfait illimité* ». Mais l’aventure « Marqueur 26″  est passée par là entre temps. Quasiment deux ans de hiatus donc pour ce projet. J’ai beaucoup de travail de consolidation, de recherche, de structuration, etc… avant même de produire la suite des deux misérables scènes que j’avais écrites.  Autrement dit, en se basant sur mes propres articles «10 étapes pour écrire un roman de fiction », disons que j’en suis à une étape 1 glorifiée 😉

Ça sera du fantastique et du thriller, ce sera avec une héroïne troublée, on ira à la rencontre de cultures et croyances oubliées, je redéfinirais pour vous les notions de « pouvoir », « puissance » et « maîtrise de soi »… Bref, suivez le guide, on va bien s’amuser ensemble 😛

 

 

L’envol

Publié par Kanata le 20 février 2012

Titre

L’envol

Accroche

Pour certains d’entre nous, la fin n’est que le commencement.

Préface

Projet en cours d’écriture. Je n’en ai pas pour le moment. Tout dépend de mes recherches.

Résumé

Projet en cours d’écriture. Premier jet prévu autour d’octobre 2012.

Pitch

Des disparitions aux quatre coins de la planète, une organisation paramilitaire qui travaille sur des recherches de génétique interdites, un flic alcoolique sur le retour chargé d’enquêter sur une vague de crimes sordides de la banlieue sud parisienne, de vielles légendes qui ressurgissent, un mystérieux rôdeur.

Claire, une pigiste introvertie hantée par son passé, torturée par des cauchemars de plus en plus violents et réalistes, se retrouve propulsée au centre de ces étranges événements. Qui sont les membres de cette secte oubliée qui ressurgit ? Amis ou ennemis ? Que lui veut l’énigmatique personnage qui la talonne ?

À la frontière de la science et du folklore gît un secret jalousement gardé depuis des millénaires. L’enquête de Claire va la conduire à la croisée des chemins, une vérité édifiante qui lui viendra à un prix redoutable. Pour savoir… elle devra tout perdre.

Description

Écrit en 2012. Thriller fantastique sur fond de force intérieure, destinée, troubles de la personnalité, science et croyances païennes. L’idée de base de ce roman m’est venue en 2010. J’ai dû l’enfouir très profondément, car je finalisais « Forfait illimité* » à l’époque, et amorçais un étrange défi de roman-feuilleton qui me mena à « Marqueur 26 ». Bref… « L’envol » est un hybride, démarré en pur mode scriptural par l’écriture de deux scènes qui me hantaient, et que je dois désormais structurer pour en faire un vrai récit cohérent et captivant. C’est mon roman millésime 2012.

380 510 signes (en cours d’écriture).

Extraits Lire la suite de cet article »

7 Milliards le 31/10/2011

Publié par Kanata le 31 octobre 2011

Ce blog n’est pas à vocation informative, politique ni sociologique contrairement à ce que ce titre pourrait laisser penser en ce jour – déclaré officiel – ou notre espèce dépasse les sept Milliards d’individus.
Non, ce titre est en rapport direct avec mon dernier manuscrit : Marqueur 26. Un manuscrit qui commence avec ce chiffre justement… et s’attarde sur les suivants. Une incartade entre anticipation, rêves et délires.

Cette date du 31/10 au 01/11 est vraiment symbolique pour ce roman. Outre le jour des 7 Milliards, c’est aussi, il y a un an jour pour jour, le moment où je décidais de lâcher le format roman-feuilleton pour en faire un vrai, pur, roman-tout-court.

Et aujourd’hui, je vous apporte donc la bonne nouvelle : pari tenu, le deuxième jet est terminé (YES !!!!!)

Je viens de mettre le point final à cette histoire sans cesse rattrapée par son temps et l’actualité. C’est 15 chapitres supplémentaires (ça explique un peu mon absence dans ces colonnes 😉 ). Enfin, je dis « chapitres », mais par nostalgie je les appelle encore « épisodes ». Soit 15% de plus que le premier jet. À 560 000 signes, le fond ne changera plus.

C’est une étape importante, mais ce n’est pas la dernière… Il reste un troisième jet pour la correction ortho/typo/grammaticale et la révision du style. La version finale sera prête pour le 31/12, et vu le karma de ce roman littéralement poursuivi par Halloween, je dirais : sortie en librairie le 01/11/2012 😉